• Publication (fiche article uniquement),

35 grandes notions de périnatalité. Approche clinique et psychopathologie

Hélène Riazuelo

Publié le 2 juin 2017 Mis à jour le 5 mars 2019
À l’instar des autres âges de la vie (l’enfance, l’adolescence, l’adulte, la personne âgée), la périnatalité (le devenir parent, le naître humain et l’être soignant) a acquis en trois décennies en France une authentique reconnaissance à l’Université et dans les institutions de formation.

Cette pratique, qui s’occupe de la naissance et à proprement parler de la mise au monde, défend l’idée d’une continuité entre la vie intra-utérine et la vie extra-utérine. Et dans le champ de la psychologie et de la psychanalyse, une continuité de la vie psychique. La période périnatale couvre donc la conception de l’enfant jusqu’à ses trente mois environ.

Cet ouvrage, pédagogique et largement illustré d’exemples, explicite les grandes notions et les concepts de base de la périnatalité, en abordant les processus psychiques de chacun des protagonistes concernés, ainsi que la dynamique familiale susceptible d’entourer une naissance.

(Ed. Dunod)

Mis à jour le 05 mars 2019