• Publication (fiche article uniquement),

Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive. Outils, théories et pratiques.

Sous la direction de Régine Scelles et Geneviève Petitpierre

Publié le 12 octobre 2016 Mis à jour le 12 octobre 2016

Edition Dunod

Pour comprendre les modes de fonctionnement et les compétences cognitives des enfants et des adolescents polyhandicapés, il est indispensable de suivre une démarche systématisée, et d’utiliser des outils validés, et adaptés à cette population présentant de multiples déficits physiques et psychiques.

L’ouvrage apporte des éléments de réponses :
  • Il fait le point sur les modalités d’évaluation cognitive validée et expérimentée, à partir d’une réflexion sur les principes d’évaluation, de même qu’à travers une présentation d’étude de cas et d’exemples concrets ;
  • Il montre l’intérêt pour l’enfant, l’adolescent, mais aussi pour les professionnels, de mener des évaluations les plus rigoureuses possibles qui tiennent compte de la temporalité de ces sujets, de leur dépendance à leurs proches, de leurs modalités d’expression qui ne passent pas prioritairement par les codes ordinaires de communication.

Enregistrer

Mis à jour le 12 octobre 2016