MME Clemence Dayan

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Maître de conférences en psychopathologie
Coordonnées
EA 4430 UFR SPSE Université Paris Nanterre la défense 200 avenue de la république 92000 Nanterre
C 107 (premier étage du bâtiment C)
Mail
clemence.dayan@u-paris10.fr
Structure(s)
EA 4430 - CLInique PSYchanalyse Développement - (CLIPSYD)

Disciplines enseignées

Psychopathologie de l'enfant et du bébé
Famille et handicap
Méthodologies cliniques : entretien, observation
Initiation à la recherche

Thèmes de recherche

Liens parents - enfant en situation de handicap
Polyhandicap
Fratrie et placement conjoint
Construction du lien fraternel - violence et agressivité
Fratrie, handicap et autisme
Construction des liens avec les pairs des enfants en situation de handicap

Curriculum Vitae

Fonctions professionnelles

Maître de conférences à l'université Université Paris Nanterre
Psychologue clinicienne au CAMSP de l'hôpital de Versailles, 78
Régulation d'un groupe d'analyse de pratiques dans une MAS acceuillant de jeunes adultes polyhandicapés (Maison de Marie, Poissy, 78)
Activités régulières de formation sur la fratrie pour des institutions et associations

Formation initiale

2011-2014 : Post-doctorat de psychologie clinique. Université de Rouen : "Création et validation d'une échelle de qualité de vie et d'une grille d'observation des caractéristiques personnelles et environnementales d'enfants polyhandicapés de 6 à 14 ans"

2008 : Thèse de doctorat dirigée par R. Scelles. Université de Rouen : "Frères et soeurs de personnes autistes - L'influence des symptômes autistiques sur la construction du lien fraternel"
Mention très honorable avec les féléicitations du jury. Thèse ayant reçu le prix AIRHM. 

Formation continue


2015-2016 : "Ateliers contes thérapeutiques" - Pierre Lafforgue - Paris. 
2014-2015 : "Prématurité : du traumatisme au "devenir parent", et après?" - COPES - Paris.
2012 : "Handicap et culture" - APF Formations.

Publications

Articles parus dans des revues à comité de lecture :

Dayan, C. (2016). De la petite enfance à la période de latence : une transition complexe pour l’enfant handicapé et sa famille. Contraste Enfance et handicap, 44, 151-168. 
 
Dayan, C., Storme, M., Ponsot, G., Boutin, A.M., Scelles, R., Arnaud, C. (2015). L’évaluation de la qualité de vie des personnes polyhandicapées : recension des écrits, Revue Québécoise de Psychologie, 36(1), 215-232. 
 
Scelles, R., Bouteyre, E., Dayan, C., Picon, I. (2012). Support groups for sisters and brothers of children with intellectual and developmental disabilities, Early Child Development and Care, 182, 06, 743 - 752.
 
Dayan, C., Pinel-Jacquemin, S., Scelles, R. (2011). Le placement conjoint de fratries : regards croisés de professionnels sur leur pratique, Bulletin de psychologie, 64(4), 329-37. 
 
Dayan, C. (2009). Violence et agressivité dans la relation fraternelle avec une personne autiste, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 57, 287-292.  
 
Scelles, R., Bouteyre, E., Dayan, C., Picon, I. (2007). « Groupes fratries » d'enfants ayant un frère ou une sœur handicapé : leurs indications et leurs effets. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 18, 31-37.
 
Scelles R., Picon I., Dayan C. (2007). Le placement conjoint de fratries, Revue internationale de l’éducation familiale, 2, 79-83
 
Dayan C., Picon I., Scelles R., Bouteyre E. (2006). Groupes pour les frères et sœurs d’enfant malade ou handicapé : état de la question, Pratiques Psychologiques, 12 (2), p. 221-238

Articles parus dans des revues sans comité de lecture :


Scelles, R., Dayan, C. (2015). L’enfant en situation de handicap : désir de savoir et apprentissage avec les pairs, Revue Cliopsy, 13, 7-27.

Dayan, C. (2014). Frères et sœurs face à la maladie, ELA infos, 86.

Dayan C. (2010). L’intérêt thérapeutique d’un groupe fratrie pour jeunes enfants, Réadaptation, 573, p.28-30.

Article accepté, à paraître :

Dayan C., Scelles R., Boutin A.M., Ponsot G., Arnaud C., Storme M. (2016). Création et validation d’une échelle de qualité de vie et d’une grille d’observation des caractéristiques personnelles et environnementales pour les enfants polyhandicapés : enseignements d’une étude. Article accepté par la revue Motricité Cérébrale.

Chapitres d’ouvrages :


Dayan, C. (2009). Les groupes fratrie : état de la question et illustration clinique. In Scelles, R. (dir) La fratrie confrontée au traumatisme, Rouen : PUHR, 203-242.

Dayan, C. (2009). Une nouvelle pratique de soutien aux familles : un groupe de frères et sœurs d’enfants autistes. In Guerdan V., Petitpierre G., Moulin J.P., et Haelewyck M.C. (dir) Participation et responsabilités sociales, Bern (Suisse) : Peter Lang, 164-175.

Rapports de recherche :

Boutin A.M., Ponsot G., Scelles R., Arnaud C., Dayan C., Storme M. (2014). Création et validation d’une échelle de qualité de vie et d’une grille d’observation des caractéristiques personnelles et environnementales pour les enfants polyhandicapés. Recherche initiée par le CESAP et financée par la CNSA.

Scelles R., Zaouche Gaudron C., Pinel-Jacquemin S., Troupel O., Dayan C., Faugère F., Vermont E. (2010). Améliorer l’accompagnement des enfants pendant le placement : pour une meilleure analyse de la dimension fraternelle. Recherche financée par l’Association SOS Villages d’Enfants avec le soutien de L’ONED.

Scelles R, Dayan C., Pinel-Jacquemin S. (2009). Indications et contre-indications au placement conjoint de fratries. Recherche financée par l’Association SOS Villages d’Enfants avec le soutien de la Fondation de France.

Scelles R., Favart E., Chéron J., Pinel-Jacquemin S., Dayan C. (2008). Accueil conjoint des fratries : analyse de la littérature en sciences humaines et sociales. Recherche financée par l’Association SOS Villages d’Enfants avec le soutien de la Fondation de France.

Scelles R., Dayan C., Chéron J. (2008). Les fratries dans le cadre du placement par l’ASE. Etude à partir de l’expertise des professionnels des villages SOS, Recherche co-financée par l’association SOS Villages d’enfants et la Fondation de France.

Scelles R., Bouteyre E., Dayan C., Picon I. (2006). « Groupes fratries » d’enfants ayant un frère ou une sœur handicapé : leurs indications et leurs effets. Recherche co-financée par la FAIT 21 et la CNAF.

Scelles R., Picon I., Dayan C. (2006). Accueil des fratries – Analyse de l’expérience de professionnels travaillant dans le cadre des villages de l’Association SOS Villages d’enfants. Recherche financée par l’association SOS Villages d’enfants.

Conférences invitées :

(Mars 2016). Conférence intitulée : « Frères et sœurs face à la maladie », APIC Rhône Alpes : Les fratries face à la maladie neurologique grave », Université Lumière Lyon 2.

(Avril 2013). Conférence intitulée : « Frères et sœurs face à la maladie et à la mort », 7ème Journée PALIPED : « Quel accompagnement pour les proches d’un enfant en soins palliatifs », Paris.

(Mai 2013). Conférence intitulée : « Frères et sœurs face au handicap », Journée PEP 62 : « Mon frère, ma sœur, ton histoire c’est mon histoire », Arras (59).

(Juin 2010). Conférence intitulée : « La maltraitance intra fraternelle : de l’impensable à la conception d’un début de soin possible », Colloque Fédération de l’Entraide Protestante, « Frères et sœurs, mode d’emploi », Lyon (69).




 

Corps

Maître de conférences

Mis à jour le 22 juin 2017