• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Colloque Paul Denis : La pulsion recomposée

Publié le 16 octobre 2016 Mis à jour le 3 juin 2017

Freud avait introduit l‘idée d’une pulsion d’emprise qu’il aurait pu développer. A partir des notations éparses que l’on peut recueillir dans ses écrits, Paul Denis en est arrivé à considérer que toute pulsion comporte sa part d’emprise et que cette part contribue à la création de la trame des représentations que l’expérience de la satisfaction vient compléter.

Date(s)

le 20 avril 2013

Lieu(x)

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Université Université Paris Nanterre la Défense
(Amphi C1)

La pulsion serait ainsi composée de deux « formants » dont la synergie est la clef. Prendre en compte la composante d’emprise de la pulsion ouvre à l’analyse du pouvoir exercé sur autrui, et à l’analyse du pouvoir en général, et des abus de pouvoir. Si les efforts d’emprise ne conduisent pas à une expérience de satisfaction directe ou indirecte, rien n’arrête l’emprise qui devient folie d’emprise, sous tend les conduites passionnelles et nombre de passages à l’acte violents.

Cette conception permet un renouvellement fécond de nombre de points de vue cliniques et théoriques, par exemple elle conduit à considérer que la pulsion peut se défaire ; l’excitation libidinale qui ne suit plus les voies pulsionnelles désorganise alors le fonctionnement psychique. A l’inverse, des succédanés de satisfaction donnés par l’alcool ou les drogues désarment l’appareil psychique.

Nous nous proposons au cours de cette journée d’aborder tout particulièrement la question de l’emprise dans le traitement psychanalytique lui-même, dans l’organisation de la pulsion et dans le jeu complexe que l’on observe dans le psychisme entre représentations et imagos.

Partenaires :
Avec la participation scientifique de :
Paul Denis, Jorge Canestri, Catherine Chabert, Evelyne Chauvet, Dominique Cupa, Françoise Coblence, Sylvie Faure-Pragier, Pascal-Henri Keller, Nathalie de Kernier, François Pommier, Georges Pragier, Hélène Riazuelo, Sara Skandrani, Fernando Urribarri.

Comité d’organisation
S. Skandrani, G. Chaudoye, J.-B. Marchand

Comité scientifique
E. Chauvet, D. Cupa, N. de Kernier, F. Pommier, H.Riazuelo, S. Skandrani.

Mis à jour le 03 juin 2017