• Séminaire/Journée d'études,

Conférence "Fort contre le stress" organisée par l'EA CLIPSYD

Publié le 21 septembre 2018 Mis à jour le 21 septembre 2018

L'EA 4430-CLIPSYD présente la conférence "Fort contre le stress. Présentation d'un programme multidimensionnel de gestion du stress et ses effets chez les étudiants universitaires".

le 2 octobre 2018

Bâtiment B (Pierre Grappin)
Amphi B2

Conférence présentée par Madame MSc. Romina Evelyn Recabarren
- Département de psychologie, unité de psychologie clinique et de la santé, Université de Fribourg, Fribourg, Suisse.
- I-Reach Lab, Université de Fribourg, Suisse.

Le stress engendre une réaction d’adaptation de l’organisme face aux demandes de l’environnement. Lorsque la situation stressante se prolonge ou lorsque les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées, cela peut entraîner des conséquences physiques et psychologiques. Telles que des problèmes de sommeil, dépression, anxiété, ou abus de substances. Diverses interventions basées sur des méthodes cognitives, comportementales ou sur la pleine conscience ont démontré leur efficacité sur la réduction du stress dans la population générale et chez étudiant-e-s universitaires. Néanmoins, la majorité des programmes de gestion du stress étudiés jusqu’à présent se basent uniquement sur des interventions unimodales, c’est-à-dire basées sur une approche unique dans la prise en charge du stress.

Basé sur des programmes validés précédemment, notre programme (GeDStress) se compose de huit séances hebdomadaires et intègre des stratégies cognitives-comportementales, des exercices basés sur la pleine conscience, des activités concernant la régulation des émotions, l’entraînement de compétences sociales et d’affirmation de soi.

Les étudiant-e-s universitaires doivent faire face à de multiples sources de stress, ce qui les rend particulièrement vulnérables au stress et aux problèmes psychopathologiques.

Durant cette conférence, nous aborderons les différentes stratégies de gestion du stress qui composent le programme et présenterons des résultats préliminaires de ces effets chez des étudiant-e-s universitaires.

Mis à jour le 21 septembre 2018