• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Psychothérapie, soins et Neuroimagerie

Publié le 4 septembre 2017 Mis à jour le 9 mars 2018
Director’s blog du NIH

L’EA 4430 CLIPSYD, l’UFR SPSE et plus particulièrement l’équipe EVACLIPSY (EVAluation CLInique des PSYchothérapies et de la psychopathologie) ont le plaisir d’accueillir le Dr Rafaël PENADES en tant que Professeur invité lors de cette rentrée universitaire 2017-2018.

du 19 septembre 2017 au 22 septembre 2017

Salle C102a bâtiment C
Deux conférences publiques seront données dans le cadre de cette visite :

Le mardi 19/09 de 11h à 12h (Bâtiment C salle C102a) à destination des étudiants de Master de Psychologie :

Psychotherapy from the perspective of neuroimaging: The talk will focus on the results from psychotherapy studies in different disorders with neuroimaging procedures.

Le vendredi 22/09 de 12h à 13h (Bâtiment C salle C102a) à destination des doctorants et chercheurs de l’ED139 :

Neuroimaging in schizophrenia, notes for clinical psychologists : The  talk will focus on inferring processes and limitations of neuroimaging data in psychology by taking the example of schizophrenia.

Le Dr Rafaël PENADES est psychologue clinicien, diplômé de l’université de Barcelone en 1997, a obtenu une thèse de doctorat en 2002 à l’université de Barcelone puis un master de science sur les neurosciences affectives en 2003 à l’université de Maastricht. En 2016 il a obtenu une bourse de la prestigieuse Brain & Behavior Research Foundation sur « la régulation épigénétique de l’expression du BDNF en fonction de la réponse à la remédiation cognitive dans la schizophrénie ».

Les travaux du Dr Rafaël PENADES portent plus globalement sur la remédiation cognitive en tant que méthode de prise en charge des troubles psychiatriques dans la mesure où cette dernière aide à réduire les troubles cognitifs notamment dans la schizophrénie. Le Dr Rafaël PENADES et son équipe testent si la remédiation cognitive obtient ses effets thérapeutiques par le biais de changements cérébraux qui ont déjà été précédemment associés des techniques de psychothérapie, notamment la pleine conscience.

Les compétences du Dr Rafaël PENADES s’entendent donc 1) de la prise en charge thérapeutique jusqu’à la réhabilitation psychosociale des patients par des techniques psychothérapeutiques et de remédiation cognitive jusqu’à 2) la manière d’objectiver ces changements grâce à des techniques d’évaluation neurocognitive, d’imagerie cérébrale, et de biologie moléculaire. Ces compétences sont attestées par les nombreuses publications du Dr Rafaël PENADES dans des revues scientifiques prestigieuses (Psychological Medicine, Schizophrenia Research, British Journal of Psychiatry, Journal of the American and Academic of Child Adolescent Psychiatry, Acta Psychiatrica Scandinavica, Journal of Affective Disorders, Biological Psychiatry, Psychopharmachology).

Mis à jour le 09 mars 2018