• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

SIICLHA 10e colloque : Naître, grandir, vieillir Handicap : transitions et remaniements psychiques

Publié le 30 septembre 2016 Mis à jour le 19 juillet 2017

l'EA 4430-CLIPSYD participe au 10e Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap SIICLHA

du 27 novembre 2015 au 28 novembre 2015

27 et 28 Novembre 2015

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Université Paris Nanterre
Amphi B2
Naître, grandir, vieillir Handicap : transitions et remaniements psychiques

Argumentaire

Tout humain traverse les étapes de l’existence: fœtus, bébé, enfant, adolescent, adulte, personne vieillissante. L’identité est un terreau sur lequel, toute sa vie durant, le sujet doit vivre les modifications de sa vie psychique, de son corps, de ses liens et de sa manière d’être dans le monde. Les situations de handicap, de mal-die peuvent influencer le déroulement existentiel de ces seuils de la vie et leurs effets identitaires. L’identité de la personne en situation de handicap se place souvent entre deux, en situation de liminalité, elle est prise dans des processus d’intégration, de normalisation et d’inclusion. Dans ce contexte, il convient de mieux saisir les effets réels et imaginaires de ces transitions sur la personne en situation de handicap et sur la manière dont elle est pensée et entourée. En effet, en raison de l’ontologique dépendance de l’homme à l’autre, à chacun des âges de la vie, les « autres », que ce soient des amis, des membres de la famille ou des professionnels, jouent un rôle crucial pour soutenir ou entraver le déroulement de ces nécessaires évolutions.

Ce 10e SIICLHA permettra de réfléchir à la manière dont sont organisés et vécus ces « passages » sur les plans individuel, familial et sociétal. Il conduira à se demander si la personne en situation de handicap peut bénéficier du pouvoir symbolisant et structurant des rites de passage que chaque société propose, de manière plus ou moins explicite, pour reconnaître, accompagner, favoriser ou entraver les remaniements intrapsychiques et intersubjectifs imposés par le fait que l’enfant est destiné à grandir, quoi qu’il arrive.

Comité d’organisation :

Titulaires et doctorants du laboratoire CLIPSYD/Equipe A2P

Inscription en ligne possible : http://www.editions-eres.com
Renseignements : seminairehandicap@gmail.com
Plus d’informations : http://www.siiclha.com

Intervenants :

Ancet Pierre, maitre de conférences, philosophe, université de Dijon; Araneda Marco, maitre de conférences, université Paris Diderot ; Azikas-Eros Darius, ethnopsychologue, CHU Créteil ; Leonardo de la Jonquière, Université Paris 8; Boissel Anne, maitre de conférences, université de Rouen; Canoui  Pierre, pédopsychiatre, Paris ; Caron Rosa, professeur de psychopathologie, université de Lille et Paris Diderot; Chaudoye Guillemine, maitre de conférences, université POND; Ciconne Albert, professeur de psychopathologie clinique, université de Lyon 2 ; De Groef Johan, psychologue, Belgique ; Durieux Marie-Paule, Pédopsychiatre, Belgique; Johansson Anne, pédiatre, Belgique ; Korff Sausse Simone, maitre de conférences, université Paris Diderot; Anne Marcellini, sociologue, UNIL, Lausanne; Marty François, professeur de psychopathologie, université Descartes; Oppenheim Daniel, pédopsychiatre, hôpital Kremlin Bicêtre; Pommier François, professeur de psychologie clinique, université POND; Quentin Bertrand, maitre de conférence, université Marne La vallée ; Riazuelo  Hélène, maitre de conférence, université POND; Romo Lucia, professeur de psychologie clinique, POND ; Roy Joël, pédopsychiatre, Montpellier ; Rosenblum Ouriel, professeur de psychopathologie, Université Paris Diderot; Salbreux Roger, pédopsychiatre, Paris; Salmona Sarah, professeur de français, Paris ; Saulus George, psychiatre, philosophe, Marvejols ; Scelles Régine, professeur de psychopathologie, université POND; Silke Schauder, professeur de psychologie clinique, université Amiens; Sinason Valérie, poet,writer, psychoanalyst, Londres; Skandrani Sarah, maitre de conférences, université POND ; Thétio Sandra, psychologue, Paris; Vaginay Denis, psychologue, Lyon; Verdon Benoit, professeur de psychopathologie, université Paris Descartes ; Veyron Estelle, psychologue, Lyon ; Violette Viviane, mère d'une personne handicapée, Paris.

Mis à jour le 19 juillet 2017