• Séminaire / Formations,

Séminaires A2P 2022-2023 : le Passage

Publié le 25 septembre 2022 Mis à jour le 25 septembre 2022
logo

Après la question du temps traitée lors des séminaires de l’année 2021-2022, c’est la thématique du passage que nous avons choisi d’explorer pour cette nouvelle année universitaire, une notion qui traverse la clinique psychanalytique sous bien des aspects.

du 1 septembre 2022 au 30 juillet 2023

Université Paris Nanterre - Bâtiment R. et B. Zazzo, Bâtiment C, (salle à confirmer) de 10h00 à 12h00 avec des conférenciers puis interventions, l'après-midi à partir de 14h00, des doctorants d'A2P et des étudiants de master.

Dates :
Vendredi 30 septembre : 10h-12h : Isabelle Duret (Université Libre de Bruxelles - Belgique) : La transmission des traumatismes et les solutions inventées par les couples et les familles pour les contourner. Ancrage ou passage ?
Vendredi 25 novembre : à définir
Vendredi 17 février : Recherches des enseignants-chercheurs d'A2P
Vendredi 31 mars : à définir

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Salle à définir
« Dédale, très célèbre par son génie dans l'art de construire, réalise l'ouvrage, brouille les repères et par les courbes, les sinuosités des différents chemins, il induit en erreur les regards. Comme dans les champs joue le limpide Méandre de Phrygie, qui reflue et dévale en cascades indécises, se rencontrant lui-même, voyant les ondes venir à lui, tourné tantôt vers sa source, tantôt vers la mer et le large, et agitant ses eaux hésitantes, ainsi Dédale emplit de risques d'erreur des routes innombrables . A peine put-il lui-même retrouver le seuil de son ouvrage, tant il était truffé de pièges. » Métamorphoses. Ovide (Ier siècle de notre ère).

Par associations, le mot « passage » a fait émerger plusieurs thèmes ouvrant à des perspectives de réflexions théorico-cliniques riches, contrastées. Ces thèmes sont non exhaustifs :

La première association a été le passage en tant que transition : transition entre la période infantile, adolescente, jeune adulte et adulte, transition psychoaffective, transition de genre, transition entre la vie et la mort, entre le « normal » et le « pathologique ». Cette notion de transition renvoie donc aux limites où à leurs absences. Elle peut être entendue comme un « entre-deux » ou encore un « interstice » : transition entre le dedans et le dehors, le dedans de l’espace thérapeutique et le en dehors de cet espace, l’interstice institutionnel avec les patient.e.s et/ou entre les soignant.e.s.

La transition peut également s’entendre en tant que métamorphose : métamorphose psychique, somatique et corporelle, mais aussi métamorphose dans le travail thérapeutique où les processus de transfert et de contre-transfert sont les pierres étayant les dédales de l’élaboration et de la transformation de la chimère thérapeutique (De M’Uzan, 1994).

Le passage aussi, en tant que transmission. Dans la continuité, la transmission se trouve au cœur du cadre thérapeutique, soutenue par les capacités réflexives du patient et du thérapeutique, laissant émerger à la conscience, peu à peu, les transmissions transgénérationnelles, parfois traumatiques, désorganisatrices et organisatrices. La transmission se trouve donc intrinsèquement associée aux origines et à la mort. La transmission est ce qui se joue dans le travail de métabolisation (Bion, 1962).

Le passage enfin, est un chemin, une voie d’accès vers l’Inconscient (Freud, 1900), défiant la censure. Il est l’interprétation du rêve, de l’acte manqué ou du lapsus : le passage à la mise en représentations, à l’élaboration.

Le passage est, pour conclure, ce qui caractérise ainsi le travail psychanalytique : un chemin qui peut s’avérer méandreux, « brouillant » les repères, rappelant les processus inconscients qui peuvent induire « en erreur les regards ». Le travail analytique serait alors, à l’image du labyrinthe de Dédale, un chemin tortueux et complexe mais qui, à la fin, s’entrouvre et permet un passage vers la transition.

Ainsi, ce thème du passage est transversal aux recherches d’A2P, et sera traité par plusieurs conférenciers tout au long des séminaires.

Mis à jour le 25 septembre 2022