• Publication (fiche article uniquement),

La santé psychique des étudiants

Publié le 10 juillet 2015 Mis à jour le 30 septembre 2016

Ouvrage d'actualité sur la santé psychique des jeunes adultes et des étudiants.

Dans ce contexte, l'intégration sociale reste déterminante, et le risque d'isolement et de rupture toujours possible. Mais que peut-on dire, spécifiquement, du phénomène de mal-être chez les étudiants ? Essentiellement, qu'il se situe dans un entre-deux : entre les manifestations symptomatiques de l'adolescence, faites d'investissements et de désinvestissements massifs, et la psychopathologie de l'adulte. Ni tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre. Si notre société offre aux adolescents et jeunes adultes la possibilité d'un sas aux limites aussi floues que de plus en plus étendues, dans le même temps, le droit à l'erreur académique est limité, tout échec pouvant conduire à une sortie du système sans grande possibilité de retour ultérieur. Ajouté à cela qu'aujourd'hui les jeunes vivent dans un climat de grande liberté, avec pour consigne : Fais ce que tu veux mais sois performant ! et nous avons là les ingrédients d'une situation anxiogène non négligeable.

Mis à jour le 30 septembre 2016