MME Helene Riazuelo, Deschamps

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Professeure de psychopathologie à l'UFR SPSE - Sciences Psychologiques et Sciences de l'Education

Directrice du Département de Psychologie

Co-responsable du Master 2 de psychologie clinique et de psychopathologie
Coordonnées
EA 4430 UFR SPSE Université Paris Nanterre 200 avenue de la république 92000 Nanterre
C 107 et C403b
Mail
helene.riazuelo@u-paris10.fr
Structure(s)
UFR Sciences Psychologiques et Sciences de l'Education (SPSE)
EA 4430 - CLInique PSYchanalyse Développement - (CLIPSYD)

Discipline(s)

Psychologie

Disciplines enseignées

Psychologie clinique et psychopathologie

Thèmes de recherche

La thématique majeure de mes recherches se situe au niveau de l'articulation Psyché-Soma et ainsi de la clinique du corps. Elle m'a permise d’articuler des sources cliniques variées à différents âges de la vie (crèche, différents services de médecine : gynécologie-obstétrique, maternité, néphropathies, cancers), réflexions métapsycho-logiques et recherches universitaires. Il s'agit du corps comme investi psychiquement et différencié du soma, du corps libidinalisé en lien à la construction narcissique, du corps dans sa réalité psychique et du corps psychisé et ainsi du travail de psychisation du corps.

Ces recherches concernent les remaniements psychiques et identitaires au cours de certaines périodes de la vie comme la petite enfance, le passage à l'âge adulte, la grossesse et les processus de parentalisation ou encore lorsque la maladie apparaît. Elles répondent aussi au souci d'apporter des réponses à des demandes sociétales dans le champ de la santé, de la maladie et du handicap afin d'améliorer les prises en charge des patients et notamment le soin psychique. Soulignons, également, que l'ensemble de ces recherches ne peuvent se mener sans une réflexion éthique de la recherche d'autant plus qu'elles concernent des individus pour certains en souffrance.
  • Axe 1 : Corps et liens 
Construction des liens : le processus de parentalisation (mères et pères), la mise en place des liens précoces au sein de la famille notamment en situation de vulnérabilité sont essentiels à comprendre. Le travail psychique de la grossesse et la mise en représentation préexistant l'enfant à naître, soit ce berceau psychique qui va accueillir l'enfant à sa naissance viennent influencer la mise en place des liens précoces. La place des éprouvés corporels sont centraux dans ces recherches dans le champ de la périnatalité.
Corps féminin, corps maternel : cette thématique s'intéresse plus spécifiquement aux représentations maternelles de femmes enceintes. Il s'agit aussi de mieux comprendre ce processus somatique qui est celui de la grossesse avec toutes ces implications psychiques. Je tente également de mieux comprendre comment la culture se saisie du corps de la femme et notamment de la femme enceinte et comment les représentations individuelles rentrent en résonnance avec la culture.
  • Axe 2 : Clinique du corps - Psychopathologie de patients atteints d'une maladie somatique grave
Il s'agit de mieux comprendre, au niveau intrapsychique et intersubjectif, la désorganisation somato-psychique et les remaniements psychiques et identitaires qui en découlent. Les questions du traumatisme, de la somatisation, du deuil mais aussi du remaillage identitaire y sont centrales. Ces recherches s'intéressent aux patients malades ainsi qu'à leur entourage : le conjoint, la famille, les enfants.
  • Axe 3 : Corps et numérique
Recherche transversale aux précédentes : intérêts pour le corps réel et le corps virtuel ainsi que pour la question de l'image et de la mise en représentation. Il s'agit de s'intéresser aux représentations culturelles, figurées du corps et notamment du corps en interface avec la machine (échographie, rein artificiel, internet etc.).

Mots-clefs : psychanalyse, clinique du corps, remaniements psychiques et identitaires, liens, périnatalité, traumatisme, maladie somatique, chronicité, douleur.

 

Curriculum Vitae

Publications

ACL

  • Deschamps, H. (1998). De la trace à la parole. Champ psychosomatique, 15, 109-120.
  • Cupa, D., & Riazuelo, H. (2001). La constellation paternelle : une étude pilote en période périnatale. Santé mentale au Québec, 26(1), 58-78.
  • Cupa, D., Riazuelo-Deschamps, H., & Michel, F. (2001). Anticipation et création : l’anticipation parentale prénatale comme œuvre. Pratiques psychologiques, 1, 31-42.
  • Riazuelo, H. (2003). À quoi rêvent les femmes enceintes ? Champ psychosomatique, 31, 99-115.
  • Riazuelo, H., (2010). Les représentations maternelles au cours d’une première et d’une seconde grossesse. Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 58, 448-455.
  • Riazuelo, H., Cupa, D., Gourdon, M.-L., Causeret, C., & Pirlot, G. (2011). Psychopathologie du patient en insuffisance rénale terminale. Annales médico-psychologiques, 169(5), 297-301.
  • Riazuelo, H. (2012). Un adolescent entre deux machines. Entre hémodialyseur et ordinateur. Adolescence, 79, 199-216.
  • Chaudoye, G., & Riazuelo H. (2013). Au-delà de la peau, un regard porté… L’échographie et la pulsion scopique machinique. L’évolution psychiatrique, 78, 599-613.
  • Cupa, D., & Riazuelo, H. (2013). O afeto no pensamento clinico de André Green. Revista Brasileira de Psicanálise, 47(3), 79-88.
  • Chaudoye, G., Cupa, D., & Riazuelo H. (2014). La cruauté de la chimère. Cliniques méditerranéennes, 89, 75-90.
  • Riazuelo, H. (2014). Une seconde grossesse : un simple recommencement ? Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 62(4), 212-217.
  • Riazuelo, H., Chaudoye, G., & Cupa, D. (2015). The place of the body in young adults' use of the new technologies: virtual bodies ? The Bulletin of The Menninger Clinic, 79(2), 174-186.
  • (*) Coëffec, A., Romo, L., Cheze, N., Riazuelo, H., Plantey, S., Kotbagi, &  Kern, L. (2015). Early sustance consumption and problematic use in video games in adolescence. Frontiers in psychology, 6, 501. 
  • Chaudoye, G., Riazuelo, H., & Cupa, D. (2016). Le nounours et l’enfant : violence de l’idéalité chez un petit enfant. La psychiatrie de l’enfant,  59(1), 49-74.
  • (*) Jean-Dit-Pannel, R., Riazuelo, H., & Cupa, D. (2018). Le travail de l’hypocondrie chez le sujet en insuffisance rénale chronique et hémodialyse. L’évolution psychiatrique, 83, 55-66.
  • (*) Chaudoye, G. Riazuelo, H., Mandl, M, Perifano, A., Romo, L., & Scelles, R., (2019). L’arrivée à l’université d’étudiants en situation de handicap : un point sur la dimension psychologique. Revue Québécoise de psychologie, 40(2), 25-43.
  • (*) Romo, L., Nann, S., Scanferla, E., Esteban, J., Riazuelo, H., Kern, L. (2019). La santé des étudiants à l’université comme déterminant de la réussite académique. Revue Québécoise de psychologie, 40(2), 187-202.
  • Perelman O., Riazuelo, H., Carvalho, E., Missonnier, S. (soumis). Le dessin, la grossesse et l’enfant à naître. Psychiatrie de l’enfant.
(*) Publications avec des doctorants ou étudiants en master

ACL hors section 16

  • Cupa, D., Riazuelo, H., Causeret, C., Gourdon, M.-L. & Pirlot, G. (2009). Patient dialysé et processus de vieillissement. Néphrologie et thérapeutique, 5, 102-108.
  • Jaoul, M., Ozon, A., Marx de Fossey, I., Riazuelo H., Molina Gomes, D., Chudzic, L., & Wainer, B. (2013). Approfondissement des aspects psychologiques des fausses couches à répétition à l’aide d’un questionnaire de personnalité : le MMPI-2, Gynécologie, obstétrique & fertilité, 41, 297-304.

ACLN

  • Riazuelo, H., Chaudoye, G., & Cupa, D. (2014). Quand la dépendance est une question de survie : pratique clinique auprès de patients dialysés. Cliniques, 8, 189-204.
  • Riazuelo H. (à paraître) L’intime à l’hôpital : plaidoyer pour un certain clair-obscur. Revue Clinique.

Chapitres d’ouvrage

  • (*) Cupa, D., Deschamps, H., Michel, F., Genyck, N., Valdes, L. (1998). Les représentations d’une mère psychotique enceinte et la question du tiers. Dans P. Mazet, & S. Lebovici (dir.), Psychiatrie périnatale. Parents et bébé: du projet d’enfant aux premiers mois de vie,  coll. Monographies de la psychiatrie de l’enfant (p. 139-156). Paris : PUF.
  • Cupa, D., Deschamps, H., Michel, F., & Lebovici, S. (2000). La constellation paternelle pendant la grossesse. Dans M. Maury & M. Lamour (dir.), Alliances autour du bébé (p. 75-100). Paris : PUF.
  • Cupa, D., Dazord, A., Juquel, J.-P., Gourdon, M.-L., & Riazuelo H. (2002). La qualité de vie des patients hémodialysés. Dans D. Cupa (dir.), Psychologie en néphrologie (p. 125-155). Paris : EDK.
  • Gourdon, M.-L., Riazuelo, H. & Cupa, D. (2002). Psychopathologie du patient en dialyse péritonéale continue ambulatoire. Dans D. Cupa (Ed.), Psychologie en néphrologie (p. 49-54). Paris : EDK..
  • Riazuelo, H. (2004). Les spécificités de l’attente d’un second enfant. Dans S. Missonnier, B. Golse & M. Soulé (dir.), La grossesse, l’enfant virtuel et la parentalité (p. 145-160). Paris : PUF.
  • Riazuelo, H. (2011). Le fantasme de grossesse chez le petit garçon dans l’œuvre freudienne. Dans D. Cupa, H. Parat & G. Chaudoye (dir.),  Le sexuel ses différences, ses genres (p. 167-178). Édition EDK.
  • Riazuelo, H. (2012). Le nécromancien entre cruauté de vie et cruauté de mort. Dans G. Chaudoye & D. Cupa (dir.), Figures de la cruauté (p. 43-58). Paris : Éditions EDK.
  • Riazuelo, H. (2012). Représentations artistiques et culturelles de la grossesse. Dans Y. Knibiehler, F. Arena & R.M.C. Lopez (dir.), La maternité à l’épreuve du genre. Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditérranéenne (p. 59-64). Paris : Presses de l’École des Hautes Études en santé Publique.
  • Riazuelo, H., & Cupa, D. (2013). Certitudes et incertitudes en dialyse. Dans F. Barruel & A. Bioy (dir.), Du soin à la personne : clinique de l'incertitude (p. 199-205). Paris : Dunod.
  • Riazuelo, H., & Chaudoye, G., (2014) Liens virtuels et jeunes adultes entre corps réel et corps virtuel. Dans D. Cupa, H. Riazuelo & L. Romo (dir.), La santé psychique des étudiants (p. 199-210). Paris : EDK.
  • Cupa, D., Riazuelo, H., de Kernier, N. (2014). Os efeitos da doença somática do pai ou da mãe na criança pequena. Dans A. B. Freire (dir.), O corpo e suas vicissitudes (p. 149-169). Rio de Janeiro : Editora 7Letras.
  • Riazuelo, H., (2016). Devenir mère en souffrant d’une maladie somatique grave… des passages qui s’entrecroisent, s’entremêlent ou se télescopent. Dans R. Scelles, A. Ciccone, M. Gargiulo, S. Lorff-Sausse, S. Missonnier & R. Salbreux (dir.), Naître, grandir, vieillir avec un handicap. Transitions et remaniements psychiques (p. 239-258). Toulouse : Érès.
  • Riazuelo, H., & Chaudoye, G. (2018). La folie ordinaire de la maladie chronique. Dans F. Pommier (dir.), La folie ordinaire (p. 203-214). Paris : Campagne Première.
  • Zebdi R., Chaudoye G., & Riazuelo H., (2018). Can characters from TV series facilitate the therapeutic process? Dans N. Camart, S. Lefait, A.-M. Paquet-Deyris & L. Romo (dir.), Combining aesthetic and psychological approaches to TV series addiction (p.78-84). Cambridge : Cambridge Scholars Publishing.
  • Riazuelo, H. (à paraître) Dispositifs thérapeutiques en terre médicale. Exemple au sein d’un service de médecine lourde. Dans R. Scelles & M. Gargiulo, Dispositifs de soin dans un service de médecine lourde.

Ouvrages

  • Riazuelo, H. (2017). 35 grandes notions en périnatalité. Paris : Dunod.

Direction d’ouvrage

  • Cupa, D., Riazuelo, H., & Romo, L., (2014). La santé psychique des étudiants. Paris : EDK.

Direction de revue

Une direction de revue avec Lucia Romo : Numéro 40 (2019) de la Revue de Psychologie Québécoise sur le thème : Risques, ressources et fonctionnement psychologique de jeunes adultes et des étudiants. Présentation : Romo, L.,  & Riazuelo, H. (2019). Risques, ressources et fonctionnement psychologique de jeunes adultes et des étudiants. Revue de Psychologie Québécoise, 40(2), 1-4.

PARCOURS UNIVERSITAIRE

  • 1996-1999 : Membre du Réseau bébé - INSERM (Unité G) dirigé par M. Lamour & M. Maury sous la direction de S. Lebovici.
  • 2008-2011 : MCF en psychologie clinique, Université d’Aix-Marseille 1 (EA 3278).
  • Membre du G.E.C.P. (Groupe d'Etudes Cliniques et Psychopathologiques du Développement).
  • 2009-2011 : Responsable du DU du bébé, de l'enfant et de l'adolescent.
  • 2008-2011 : Responsable des enseignements de périnatalité, de l'enfant et de l'adolescent du L au M1.
  • Depuis 2011 : Enseignante en psychologie clinique et psychopathologie, Université Paris Nanterre. Professeure depuis septembre 2016. Chercheuse, membre de l'EA 4430 - CLIPSYD (CLInique PSYchanalyse Développement) - A2P, Approche en Psychopathologie Psychanalytique.
 

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Enseignements généraux en psychopathologie clinique de la L1 au M2 ainsi qu'au niveau D. Enseignements plus spécifiques concernant les champs de la périnatalité, de l'articulation somato-psychique, de la santé ainsi que de supervisions de stage et de séminaires de recherche en master (M1-M2).

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES

AU NIVEAU DE LA RECHERCHE

  • Janvier 2014-septembre 2015 : Directrice adjointe de l'EA 4430, CLIPSYD.
  • Membre du comité éthique de l'UFR SPSE.

AU NIVEAU DE LA FORMATION

Au sein de l'UFR SPSE

  • Co-Porteur de la maquette LMD3 avec P. Rozencwajg en 2012 et 2013 puis Directrice adjointe mention psychologie niveau master (6 parcours-types) jusqu'en septembre 2015.
  • Janvier 2015 à Septembre 2016 : Membre élu du Conseil de l'UFR SPSE.
  • Depuis septembre 2015 : Directrice du Département de psychologie, UFR SPSE. Coordination des différentes équipes dans le passage du LMD3 au LMD4.
  • Depuis septembre 2019 : Co-responsable avec M. Feldman du Master 2, Parcours de psychologie clinique et de psychopathologie psychanalytique.

Au sein de l'équipe pédagogique pathoclinique : 

  • 2011-2014 : Responsable du L.
  • 2012-2015 : Responsable des séminaires en M1.

FORMATION INITIALE EN PSYCHOLOGIE

  • DESS de psychologie clinique et de psychopathologie (1995-1996, Université Paris X) et - DEA de psychologie, Sciences des comportements et des Pratiques Sociales (1997-1998, Université Paris X).
  • 2014 : Habilitation à Diriger des Recherches de psychopathologie clinique psychanalytique sous la coordination du Pr. R. Scelles, soutenue le 21 novembre 2014 à l'Université Paris Nanterre. Titre : Du corps à la psyché.
  • 2007 : Thèse de psychopathologie clinique psychanalytique sous la direction du Pr. D. Cupa, soutenue le 30 novembre 2007 Université Paris Nanterre. Titre : Anthropologie et psychanalyse de la grossesse. Représentations maternelles au cours d’une première et d’une deuxième grossesse. Mention : Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Premier prix de thèse de la SFPEADA, Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et Disciplines Associées en 2009.

AUTRE FORMATION

  • Licence d'Histoire de l'art (1990-1993, Université Paris X).

Informations complémentaires

Recherches financées (sur les 4 dernières années) :
  • 2017-2020 (porteur - comité de pilotage avec R. Scelles) sur les relations entre pairs à l'adolescence chez des adolescents atteints de mucoviscidose. En collaboration avec une équipe d'anthropologues (UMR du CNRS n° 7186), de sociologues (Laboratoire SANTESIH, EA 4614) et en partenariat avec les CRCM de Necker et de Cochin. Financement : Association Vaincre La Mucoviscidose
  • 2016-2017 (co-portage avec C. Ganne, Sciences de l'Education, CREF) sur Parentalité et précarité. Recherche construite en lien avec le service de maternité du CASH de Nanterre, associant trois unités de recherche : Sciences de l'Education (EA 1589) et 2 unités de psychologie de l'Université Paris Nanterre (EA4430 / A2P et Evaclipsy) et de Paris 8 (EA 2027). Elle s'inscrit dans le cadre du GERI (Groupement d'Enseignement et de Recherche Interdisciplinaire) de Santé Sociale de Nanterre convention signée entre l'Université Paris Nanterre et le CASH de Nanterre. Financement : Université Paris Lumières.
  • 2014-2017 (co-partage avec C. Bouvet en partenariat avec S. Léveillée, Université Trois Rivières, Québec) sur Risques et ressources à l'université, l'étudiant. Financement : Université Paris Lumières.
  • 2016 (co-portage avec G. Chaudoye) sur Liens virtuels et jeunes adultes : entre corps virtuel et corps réel. Financement : GIS Jeu
Directions de thèses soutenues :
  • Juin 2019 - M. Devaux, co-direction avec G. Chaudoye- Titre de la thèse : "Etre soignant auprès "d'incasables". Qu'en est-il de la fonction tiércéisante ?"
  • Octobre 2019 - Co-direction avec D. Cupa, Directrice de la thèse de R. Pauthe-Farcy sur "Les représentations psychiques du greffon et du donneur". Thèse financée par Vaincre La Mucoviscidose.
Directions de thèses (en cours) :
  • Direction de la thèse de M. Benmoussa sur L'alcoolisme féminin : une problématique identitaire.
  • Direction de la thèse V. Pablete sur La construction psychique de l'enfant placé en collectivité.
  • Direction de la thèse d'A. Béchu sur Les soignants face à la fin de vie des patients
  • Direction de la thèse de M. Kirszenbaum sur Les relations entre pairs et processus d'adolescence de jeunes atteints de mucoviscidose. Mi-temps de thèse financée par Vaincre La Mucoviscidose.

Mis à jour le 02 décembre 2019