CLIPSYD / Version française / Psychanalyse - A2P / Pages professionnelles des membres titulaires
MME Clemence Dayan
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Coordonnées
C 107 (premier étage du bâtiment C)
Discipline(s)
Disciplines enseignées
Clinique du handicap
Régulation des pratiques
Méthodologies de recherches cliniques : entretien, observation, étude de cas
Ethique et déontologie dans la pratique et la recherche
Thèmes de recherche
Familles (parents, frères et sœurs, grands-parents) face au handicap
Construction identitaire et vie psychique de l’enfant en situation de handicap
Qualité de vie des enfants polyhandicapés
Lien fraternel en protection de l’enfance
Curriculum Vitae
Maître de conférences à l'université Paris Nanterre
Psychologue clinicienne au CMPP de Courbevoie
Formation initiale
2011-2014 : Post-doctorat de psychologie clinique. Université de Rouen : "Création et validation d'une échelle de qualité de vie et d'une grille d'observation des caractéristiques personnelles et environnementales d'enfants polyhandicapés de 6 à 14 ans"
2008 : Thèse de doctorat dirigée par R. Scelles. Université de Rouen : "Frères et soeurs de personnes autistes - L'influence des symptômes autistiques sur la construction du lien fraternel"
Mention très honorable avec les félicitations du jury. Thèse ayant reçu le prix AIRHM.
Publications récentes
- Dayan C. et Scelles R. (2021). Handicap et relations aux pairs – La solitude n’est pas une fatalité, Toulouse : Erès.
- Sanahuja A., Metz C., Bernard A., Scelles R., Thevenot A., Mazoyer A.V., Dayan C., Laroche-Joubert M., De Kernier N. (2021). La famille, In Ducousso-Lacaze et Keller, Ce que les psychanalystes apportent à l’université, Toulouse : Erès, p. 25-30.
- Dayan C. (2021). Analyse d’un dispositif de groupe fratrie en CAMSP, In Gargiulo, Korff-Sausse et Scelles, Dispositifs psychothérapeutiques : maladies graves et handicaps – Une nécessaire créativité, Toulouse : Erès, p. 125-146.
- Dayan C., Carmo-Huerta V., Joselin L. et Scelles R. (2021). Jeunes enfants en situation de handicap et relations aux pairs : une revue de littérature, In Zaouche-Gaurdon, Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance, Toulouse : Erès, p. 210-221.
- Dayan, C. (2020). Construction des liens avec les pairs chez un jeune garçon porteur de Trisomie 21, Contraste enfance et handicap, 52, p. 92-115.
- Claudel-Valentin S., Clément-Christophe S., Thomazo C., Dayan C. (2020). Groupes fratries comme dispositifs d’accompagnement des frères et sœurs d’enfants porteurs de handicap et/ou maladie : une revue de la littérature, Pratiques psychologiques, 27, p. 279-300.
- Dayan, C. (2019). Fantasmes de mort au sein d’une fratrie confrontée au handicap, In Ciccone A. (dir.) Handicap et mort, Toulouse : Erès, p. 107-120.
- Dayan, C. (2019). La parole de l’enfant au sein de sa famille. Contraste enfance et handicap, 49, p. 59-77
- Dayan, C. (2019). Fantasmes de mort au sein d’une fratrie confrontée au handicap, In Ciccone A. (dir.) Handicap et mort, Toulouse : Erès, p. 107-120.
- Dayan, C. (2019). La parole de l’enfant au sein de sa famille. Revue contraste, 49, p. 59-77.
- Dayan, C. (2019). Psychanalyse de groupe, In De Kernier N. (dir.) 30 grandes notions de psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique, Paris : Dunod, 182-190.
- Dayan, C. (2019). Le cas particulier des “troubles du spectre autistiques”, In De Kernier N. (dir.) 30 grandes notions de psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique, Paris : Dunod, p.131-140.
- Dayan, C. (2019). Analyse de la dynamique des entretiens cliniques, In De Kernier N. (dir.) 30 grandes notions de psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique, Paris : Dunod, 234-242.
- Dayan, C. (2019). Psychanalyse de l’enfant, In De Kernier N. (dir.) 30 grandes notions de psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique, Paris : Dunod, 191-199.
- Poujol, A.L., Dayan C., Davtian, H. & Scelles, R. (2017). Recherches et pratiques sur la fratrie de la personne en situation de handicap: bilan et perspectives. Bulletin de psychologie, 70(6), 419-433.
- Dayan, C. (2017). La relation d’aide dans une fratrie avec une personne handicapée. Revue Dialogue, 216, 39-52.
- Dayan, C & Scelles R. (2017). La fratrie face au handicap. Spirale, 81, 70-78.
- 16ème Journée Paliped « Fratrie, camarades, aidants d’un enfant en soins palliatifs – Le vécu des pairs », 22 mars 2022 (Paris, 75). Conférence intitulée : « Quand la maladie grave vient bouleverser les liens fraternels »
- Deuxième colloque international et interdisciplinaire Bébés, petite Enfance en Contextes (BECO), 18 au 20 mai 2022 (Toulouse, 31). Communication intitulée « Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap : présentation de la recherche EPIL »
- Co-organisatrice du 15ème SIICLHA, Université Paris Nanterre, 26 et 27 Novembre 2020. Conférence intitulée : « Résultats de la recherche sur les relatons entre enfants de 0 à 6 ans (EPIL) »
- Premier colloque international et interdisciplinaire Bébés, petite Enfance en Contextes (BECO), 15 au 17 mai 2019 (Toulouse, 31). Communication intitulée « Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs (EPIL) : revue de littérature et premiers résultats »
- Conférence débat Fratrie et handicap, à l’initiative des SESSAD du Loir et Cher, CREAI, 15 décembre 2018 (Blois, 41). Conférence intitulée : « Frères et sœurs face au handicap ».
- Journées d’étude ANECAMSP, 22 et 23 novembre 2018 « Nous avons tant à nous dire ! Paroles de l’enfant, paroles à l’enfant, entendons-nous ! » (Vienne, 38). Conférence intitulée « Ecouter ce que les enfants disent du handicap »
- 15èmes rencontres nationales de l’AFSA, 18 et 20 mai 2018 (Lyon, 69). Conférence intitulée « Frères et sœurs d’enfants handicapés : une expérience singulière »
Corps
Mis à jour le 14 juillet 2022