MME Marion Feldman

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Université Paris Nanterre
Professeure des universités en psychopathologie psychanalytique
Coresponsable du Master 2

Autres
Membre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse
Co-Responsable du DIU Interventions en Prévention et en Protection de l'enfance - Approche théorico-clinique. Université Paris Nanterre / Université Paris 8 : ouverture septembre 2023. Informations : https://formations.parisnanterre.fr/fr/catalogue-des-formations/diplome-d-universite-bac-4-78/interventions-en-protection-de-l-enfance-approche-theorico-clinique-du-KH64B24E.html

Disciplines enseignées

Soins psychiques en protection de l'enfance - L2
Santé psychique des jeunes - L3
Stage et entretien clinique - M1
Clinique des groupes et approche transculturelle - M1
Banque de séminaires : méthodologie de la recherche - M1
Séminaire mémoires recherche : M1 & M2
Banque de séminaires : traumatismes individuels, familiaux, institutionnels, collectifs - M2
Institution et ses enjeux - M2
Clinique psychanalytique post-moderne : psychanalyse et politique - M2
Transgénérationnel : familles et pratiques thérapeutiques - M2
Clinique de l'adolescence : approfondissement - M2
Dispositifs thérapeutiques adultes - M2
Méthodologie de recherche qualitative inductive : "Théorisation ancrée", IPA - Ecole doctorale
 

Thèmes de recherche

Vulnérabilités des bébés, des enfants et des adolescents avec la question du soin, la parentalité, l’accompagnement psychique, les liens à la famille, les dispositifs thérapeutiques innovants. Les processus de basculement pour certains adolescents et jeunes adultes dans les violences extrêmes, dites de « radicalisation ».

Impact des histoires collectives sur la subjectivité et la dynamique familiale avec des interrogations sur le devenir des traumas d’enfance, les répercussions psychiques des violences de l’Histoire (colonisation, guerre, génocide...).

Traumatismes et transmissions : modalités de transmission du parent à son enfant, transmission transgénérationnelle au niveau familial.

Liste des publications consultable : https://orcid.org/0000-0002-5370-9676

Curriculum Vitae

Publications dans des revues internationales ACL, répertoriées par l'AERES ou dans des bases de données internationales : 11

Feldman M., Mansouri M. (2021). The Impact of breakdown in Filiation: the instance of children exiled from Reunion Island to mainland France between 1962 and 1984. Frontiers in Psychology. On line. DOI:103389/fpsyg.2021.623653

Dozio E., Feldman M., Bizouerne C., Drain E., Laroche Joubert M., Mansouri M., Moro M.R., Ouss L. (2020). The Transgenerational Transmission of Trauma: The Effects of Maternal PTSD in Mother-Infant Interactions. Frontiers in Psychiatry, vol.11. On line. DOI: 10.3389/fpsyt.2020.480690.

Mansouri M., Feldman M., Lachal J., Dozio E., El Husseini M., Moro M.R. (2019). Silence, rebellion and acting out of a silenced past: Understanding the French riots from a postcolonial and transcultural perspective, Frontiers of Psychiatry. On line, DOI 10.3389/fpsyt.2019.00909.

Feldman M., Rottman H. (2018). Transmission: from Experience to Awareness, Journal of Loss and Trauma, 23, 3, 177-191. DOI 10.1080/15325024.2017.1310496

Dozio E., Bizouerne C., Feldman M., Moro M.R. (2017). Operational and ethical challenges of applied psychosocial research in humanitarian emergency settings: a case study, Intervention, Journal for Mental Health and Psychosocial Support in Conflict Affected Areas,15, 1-13.

Feldman M., El Husseini M’, Dozio E., Drain E., Radjack R., Moro M.R. (2017). The transmission of Trauma from Mother to Infant: “Radioactive Residues” and Counter-transference in the case of a Haitian Mother and her two-year old son, Child Care in Practice. 25, 2, 215-226. DOI 10.1080/13575279.2017.1342600

Feldman M., Mouchenik Y., Moro M.R. (2015). Prise en charge des dyades mère traumatisée-bébé : une contrainte à la pensée et à la pratique, Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, 18, 2, 65-79. DOI 10.1590/1415-4714.2015v18n2p253.5

Mouchenik Y., Feldman M., Moro M.R. (2015). The Jewish Children Hidden in France during the Second World War, Traumas and Mourning. Respective Study, Journal of Loss and Trauma, 20, 1, 85-93. DOI 10.180/15325024.2013.824309

Feldman M., Mouchenik Y., Moro M.R. (2012). Jewish Children Hidden in France (1940-1944): What Outcomes for Feelings of Shame? Psychoanalytic Review, 99, 6, 827-850. DOI 10.1521/prev.2012.99.6.827

Feldman M., Taïeb O., Moro M.R. (2010). Jewish Children Hidden in France between 1940 and 1944: An Analysis of Their Narratives Today, American Journal of Orthopsychiatry, 80, 4, 551-560.  DOI 10.1111/j.1939-0025.2010.01059

Feldman M. (2008). Jewish Children Hidden in France during World War II who stayed in France since Liberation: psychology and psychopathology study, Israel Journal of Psychiatry and Related Sciences 45, 4, 299-300.

Publications dans des revues nationales ACL, répertoriés par l’AERES ou dans des bases de données internationales : 38

Feldman M. (2022). Cheminement de chercheur : analyse de ses contre-transferts pour une clinique du « ré-oeuvrement »… A propos des ex-enfants réunionnais exilés vers la métropole entre 1962 et 1984. La Psychiatrie de l’enfant, à paraître.

Lauer M., Feldman M. (2022). Quand le manque de protection des enfants et des adolescents migrants redessine les contours de l’accueil : étude d’un dispositif de familles accueillantes bénévoles. Dialogue, 236, 49-63. DOI.org/10.3917/dia.236.0049

Fréard A., Feldman M. (2022). Fonctions et processus psychiques d’un groupe à médiation artistique avec des hommes migrants. Revue française psychanalytique de groupe, 78, 1, 191-200. DOI.org/10.3917/rppg.078.0191

Feldman M. (2020). Lignes de failles générationnelles : à propos des enfants juifs cachés en France pendant la Seconde Guerre mondiale, Les Cahiers de psychologie clinique, 1, 54, 115-130. DOI.org/10.3917/cpc.054.0115

Douieb G., Feldman M. (2020). "Comment dessiner sa famille quand on est séparé ?" L'analyse de dessins d'enfants d'âge d elatence placés dans le cadre de la Protection de l'enfance. Dialogue, 4, 230, 201-221. DOI.org/10.3917/dia.230.0201.

Feldman M. (2020). D'une histoire familiale et collective "silenciée" à des faits individuels de violence assourdissante : la nécessaire élaboration du récit. Psychothérapies, 40, 4, 227-235. DOI.org/10.3917/psys.204.0227

Guinche A., Feldman M. (2020). Somatiser puis se représenter : la fonction de la somatisation dans le traitement psychique des vécus traumatiques chez des adolescents Mineurs isolés étrangers, La Psychiatrie de l’enfant, 63, 2. DOI.org/10.3917/psye.632.0135

Faura-Loussert R., Feldman M. (2019). Rencontre avec une mère précarisée et ses "bébés précaires", La Psychiatrie de l'enfant, 62, 2, 257-271.

Feldman M. (2019). D’une protection « exposée » à un enfermement radical : des soins aux liens, Cliniques méditerranéennes, 100, 2, 9-21.

Miyata K.S., Moro M.R., Feldman M. (2019). Le métissage franco-japonais : originalités, spécificités ? L'autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 20, 1, 62-70. Faura-Loussert R., Feldman M. (2019). Rencontre avec une mère précarisée et ses "bébés précaires", La Psychiatrie de l'enfant, 62, 2, 257-271.

Dozio E., Feldman M., Moro M.R. (2019). Dévoilement et silence : stratégies de communication intrafamiliale pour protéger le bébé de la transmission traumatique, Soins psychiatriques, 308, 17-19.

Dozio E., Bizouerne C., Viaux-Savelon S., Feldman M., Moro M.R. (2019). Le rôle de l'observation de l'interaction mère-bébé dans le processus transmission du traumatisme psychique, Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 67, 2, 89-98.

Feldman M. (2019). Des traces indélébiles de traumas cachés. Psychothérapies, 39, 2, 71-77.
  Faura-Loussert R., Feldman M. (2019). Rencontre avec une mère précarisée et ses « bébés précaires », La Psychiatrie de l’enfant, 62, 2, 257-271. DOI.org/10.3917/psye.622.0257 

Feldman M. (2019). D’une protection « exposée » à un enfermement radical : des soins aux liens, Cliniques méditerranéennes, 100, 2, 9-21. DOI.org/10.3917/cl.1000.0009

Feldman M. (2019). Des traces indélébiles de traumas cachés. Psychothérapies, 39, 2, 71-77DOI.org/10.3917/psys.192.0071

Miyata K.S. (2019), Moro M.R., Feldman M. (2019). Le métissage franco-japonais : originalités, spécificités ? L'autre, 20, 1, 62-70. DOI.org/10.3917/lautr.058.0062

Dozio E., Feldman M., Moro M.R. (2019). Dévoilement et silence : stratégies de communication intrafamiliale pour protéger le bébé de la transmission traumatique. Soins psychiatriques. 309, 17-19. Doi.org/10.1016/j.spp.2019.03.002

Dozio E., Bizouerne C., Viaux-Savelon S., Feldman M., Moro M.R. (2019). Le rôle de l'observation
de l’interaction mère-bébé dans le processus de transmission du traumatisme psychique, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 67, 2, 89-98. DOI 10.1016/j.neurenf.2018.10.004

Feldman M. (2018). Les effets d’un exil institué : à propos des enfants réunionnais transplantés en métropole, La Psychiatrie de l’enfant, 61, 2, 281-300. DOI 10.3917/psye.612.0281

Feldman M., Mc Mahon A. (2018). Le contre-transfert avec les dyades mère-bébé dans un contexte de traumas multiples, Soins Psychiatrie, 827, 26-29. DOI 101016/j.soin.2018.05.004

Laroche Joubert M., Feldman M., Moro M.R. (2018). L’étude du contre-transfert : une relance de la pensée face aux dyades traumatisées, Dialogue, 219, 125-138. DOI 10.3917/dia.219.0125

Benoit De Coignac A., Feldman M., Von Overbeck Ottino S., Moro M.R (2018). Johnny Hallyday, icône culturelle et idole populaire, L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 19, 1, 5-9. DOI 10.3917/lautr.055.005

Feldman M., Hammami S. (2017). Une expérience clinique auprès d’aidants de patients atteints de la maladie d’Alzheimer survivants de la Shoah : un soin auprès de patients « doublement cachés », Dialogue, 216, 53-66. DOI 10.3917/dia.216.0053

Feldman M., Mansouri M. (2017). Les paradoxes de la filiation d’une adolescence protégée, Cliniques méditerranéennes, 95, 255-269. DOI 10.3917/cm.095.0255

Dozio E., Feldman M., Moro M.R. (2016). Transmission du traumatisme mère-bébé dans les interactions précoces, Pratiques psychologiques, 22, 87-103. DOI 10.1016/j.prps.2016.01.001

Feldman M., Mansouri M., Revue P., Moro M.R. (2016). Une clinique des affiliations pour une psychopathologie contemporaine, La Psychiatrie de l’enfant, 59, 291-307. DOI 10.3917/psye.591.0291

Azoulay J., Feldman M. (2016). Un portrait-photo de Nurith Aviv, L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 17, 2, 234-241. DOI 10.3917/lautr.050.0234

Mansouri M., Rousseau C., Sturm G., Touhami F., Mestre C., Feldman M., Moro M. (2015). Déchéance de la nationalité. Le rappel historique de l’inégalité républicaine ! L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 16, 3, 259-261. DOI 103917/lautr.048.0259

Feldman M., Dozio E., El Husseini M’., Drain E., Radjack R., Moro M.R. (2015). Des “résidus radioactifs” au cœur d’une dyade mère-bébé ou la transmission du trauma d’une mère à son bébé, L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 16, 2, 20-29. DOI 10.3917/lautr.047.0140

Feldman M., Mansouri M. (2015). L’oralité adolescente et la protection de l’enfance, Dialogue, 209, 81-94. DOI 10.3917/dia.209.0081

Feldman M. (2015). Une transmission réciproque d’objets culturels ? Une rencontre singulière : survivants de la Shoah et auxiliaires de vie. L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 16, 1, 85-87. DOI 10.3917/lautr.046.0085

Revue P., Feldman M., Moro M.R. (2014). Travail sur des descendants de rapatriés d’Indochine : transmission et vécu identitaire, L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 43, 15, 3, 356-364. DOI 10.3917/lautr.045.0356

Feldman M., Ornan T. (2014). Un écrivain et sa traductrice : Aharon Appelfeld et Valérie Zenatti, L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 43, 15, 1, 75-87. DOI 10.3917/lautr.043.0075

Feldman M., Mansouri M., Moro M.R. (2013). Être une adolescente juive pendant l’Occupation en France : quel devenir d’adulte ? Adolescence, 31, 3, 601-612. DOI 10.3917/ado.085.0601

Mansouri M., Feldman M., Moro M.R. (2013). L’écho adolescent du colonial, Adolescence, 31, 3, 565-575. DOI 10.3917/ado.085.0565

Feldman M. (2013). Attaques cumulées des liens de filiation et d’affiliation : quel devenir pour l’enfant ? Cliniques méditerranéennes, 88, 249-263. DOI 103917/cm.0251

Feldman M., Navarro-Maous D., Ahovi J. (2013). Le chinois teochew, le khmer ou le français : quelle(s) langue(s) parler à la crèche ? L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 14, 2, 179-187. DOI 10.3917/lautr.041.0179

Feldman M., Champion M., Bitu M., Gayraud-Vergier B. (2012). Le contre-transfert dans le soin du lien parent/bébé : une expérience en Unité mère-bébé et en crèche familiale préventive, La Psychiatrie de l’enfant, 55, 2, 485-526. DOI 103917/psye.552.0485

Feldman M. (2009). Les enfants juifs cachés (1940-1944) : une littérature récente, Psychologie française, 54, 2, 191-209. DOI 10.1016/j.psfr.2009.01.003

Feldman M., Moro M.R. (2008). Les enfants cachés : 1940-1944 : un vécu traumatique qui se poursuit, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 56, 4, 215-222. DOI 10.1016/j.neurenf.2008.04.005

Feldman M., Mouchenik Y., Moro M.R. (2008). Les enfants juifs cachés en France pendant la Seconde Guerre mondiale : des traces du traumatisme repérables plus de soixante ans après, Psychiatrie de l’enfant, 51, 2, 481-513. DOI 10.3917/psye.512.0481

Feldman M. (2006). Survie et destin psychique des enfants juifs cachés en France pendant la Deuxième Guerre mondiale, L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 7, 1, 61-78. DOI 10.3917/lautr.019.0061

Feldman M. (2003). Enfants juifs cachés (1940-1944). Quelle aide psychologique leur apporter aujourd’hui ? Revue Francophone du Stress et du Trauma, 3, 2, 111-118.

Publications dans des revues internationales et nationales avec comité de lecture ACL, non répertoriés par l'AERES ou dans des bases de données internationales : 4

Feldman M., Mansouri M. (2022). Effacés, nommés, dénommés, renommés… dans un après-coup d’une histoire réunionnaise traumatique : des effets délétères pour la construction des enfants, Le Coq-Héron, 250, à paraître.

Feldman M., Mansouri M. (2018). Une clinique du colonial : panser les après-coups. Les enfants réunionnais transplantés en métropole, Le Coq-Héron, 234, 26-34. DOI 10.3917/cohe.234.0026
 
Feldman M., Hazan K. (2014). Out of hiding: French Jewish Children after Holocaust, Clio’s Psyche, Psychology and the Holocaust-Part II, 22, 2, 191-196.
 
Mouchenik Y., Feldman M. (2013). Les « enfants cachés », survivants de la Shoah, traumatismes et deuils, études rétrospectives, L’Information psychiatrique, 89, 7, 523-532. DOI 10.3917/inpsy.8907.0523

Publications dans des revues nationales ACLN, non encore répertoriés par l’AERES ou dans des bases de données internationales : 3

Feldman M. (2020). Dans le silence de sa honte, Tiers, 27, 33-46.
 
Feldman M. (2013). Clinique ethno-psychanalytique : prise en charge singulière et collective d’une famille aux multiples pertes, Cliniques, 5, 149-164. DOI 10.3917/clini.005.0148
 
Feldman M. (2011). La nécessité du lien au cœur de la prévention et de la protection des tout-petits, Vie Sociale et Traitements, 112, 87-93. DOI 10.3917/vst.112.0086

Recensions d’ouvrages : 3
 
Feldman M. Boudarse K. (2018). Réflexions à propos de Comment devient-on tortionnaire ? Psychologie des criminels contre l’humanité, de Françoise Sironi, aux éditions La découverte, 2017, Dialogue, 221, 141-148. 
 
Feldman M. (2015). Les traumatismes relationnels précoces, de Emmanuelle Bonneville-Baruchel, Dialogue, 210, 123-125.  
 
Feldman M. (2012). Enfants en danger, professionnels en souffrance, de Marceline Gabel et Martine Lamour, 2011, Toulouse, Erès, L’autre, Clinique, Culture et Société, 13, 1, 124-125.

Publications d’ouvrages scientifiques, OS : 2
 
Feldman M., Hazan K. (2017). Histoires secrètes. Paris, In Press.
 
Feldman M. (2009). Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ? Toulouse, Erès, coll. La vie de l’enfant.
 
Directions et co-directions d’ouvrages, DO : 2
 
Feldman M. (2016). Les enfants exposés aux violences collectives, Toulouse, Erès, coll. La vie de l’enfant.
 
Moro M.R., Asensi H., Feldman M. (2014). Devenir des traumas d’enfance, Grenoble, La pensée sauvage.
 
Directions et co-directions de dossiers dans des revues scientifiques : 7
 
Revues Frontiers in psychology, Frontiers in Psychiatry :
2021 : Contemporary Families: Therapeutic Support for New Challenges (special topic). Frontiers in psychology, Frontiers in Psychiatry. Avec Sara Skandrani et Ricarda Nater-Mewes. https://www.frontiersin.org/research-topics/13475/contemporary-families-therapeutic-support-for-new-challenges#articles
 
Revue Dialogue :
2022 : « Couples et familles à l’épreuve de la menace », n°237/3. Avec Liliana Gonzalez ; « Dispositifs innovants pour les adolescents », n°236/2. Avec Khalid Boudarse
2019 : « Se séparer sans se séparer » 2019, n°226/4. Avec Marthe Barraco, p.9-132.
2018 : « Violences sociales : impacts sur la famille et l’institution » n°221/3. Avec Khalid Boudarse, p.7-101.
2017 : « Limites ou échecs thérapeutiques » 2017, n°218/4. Avec Florence Bécar, p.7-97
Revue L’autre :
2015 : « Traumas d’enfance » 2015, n°16/2. Avec Saskia von Overbeck Ottino.p. 127-171.

Chapitres d’ouvrages scientifiques, OS-C : 23

Feldman M. (2021). Les répercussions psychologiques de la « transplantation » des enfants réunionnais en Hexagone : une contrainte au(x) récit(s). In : Aubourg V., Fulchiron H., Toulieux F., Les Réunionnais de la Creuse, des mineurs déracinés. Paris, L’Harmattan, 89-107.
 
Feldman M. (2021). Enfants placés, dé-placés, dés-affiliés, ré-affiliés : le nécessaire travail sur les représentations culturelles dans le champ de la protection de l’enfance. In Mouchenik Y., Moro M.R., Pratiques transculturelles. Les nouveaux champs de la clinique. Paris, In Press, 151-168.
 
Feldman M. (2020). D’une reconnaissance politique récente à la fin de l’ère du témoin : entre légitimation tardive et incertitudes. In Marty F., Violence(s). La passion de détruire, Paris, In Press, 109-122.
 
Feldman M., Mansouri M. (2020).  Impacts des traumatismes collectifs intentionnels et non intentionnels sur le sujet. In: Laroche Joubert M., Dozio E., Baubet T., La clinique du traumatisme psychique chez l’adulte, Paris, In press, 59-68.
 
Mansouri M., Feldman M. (2020). Impact de l’histoire collective sur le devenir du sujet : exemple des violences coloniales. In: Laroche Joubert M., Dozio E., Baubet T., La clinique du traumatisme psychique chez l’adulte, Paris, In press, 69-76.
 
Husseini M., Dozio E., Mansouri M., Feldman M., Moro M.R. (2019). Working through trauma and restoring security in refugees’ parent-child relationship. In: De Haene L., Rousseau C., Working with Refugee Families. Coping with Trauma and Displacement in Family Relationships, Cambridge University Press. 132-147.
 
Feldman M. (2019). Objets transmissionnels : objets transgénérationnels ou/et objets transitionnels ? In: Borzykowski M., Lew I., Objets transmissionnels. Liens familiaux à la Shoah, Genève, Sltakine, 59-64.
 
Feldman M. (2019). Clinique du trauma chez l’enfant avant le langage et l’enfant d’âge scolaire. In: Laroche Joubert M., Dozio E., Moro M.R., La clinique du traumatisme psychique chez l’enfant, Paris, In press, 45-54.
 
Feldman M. (2018). Un « traumatisme blanc » : Effets du vécu d’une folie ordinaire chez les enfants juifs cachés en France entre 1940 et 1945. In: Pommier F., La folie ordinaire, Paris, éditions Campagne Première, 33-46.
 
Feldman M. (2017). La transmission du trauma d’une mère à son bébé. In: Wolkowicz M., Le sujet face au réel et dans la transmission, Paris, In Press, 445-456.
 
Feldman M. (2016). Les prises en charge transculturelles du traumatisme psychique. In: Bossuroy M., Psychologie transculturelle, Paris, In Press, 69-78.
 
Feldman M. (2016). Sauvés mais « exposés ». Impacts de traumas d’enfance tardivement reconnus. A propos des enfants juifs cachés en France pendant la Seconde Guerre mondiale, In: Les enfants exposés aux violences collectives, Toulouse, Erès, 59-71.
 
Feldman M. (2016). Une parentalité ébranlée par les violences collectives. In: Ciccone A., Violences dans la parentalité, Paris, Dunod, 119-127.
 
Feldman M., Graverand S. (2015). Jeux et enjeux dans la (re)construction d’une image (positive) de soi : un atelier d’arts plastiques en protection de l’enfance. In: Moro M.R., L’adolescent créatif face aux malaises de la société, Paris, Armand Collin, 65-86.
 
Dozio E., Feldman M., El Husseini M’., Moro M.R. (2015). L’approche culturelle, une mère sans “berceau culturel”. In: Delion P., Mellier D., Missonnier, S., Bébé dans sa famille. Nouvelles solitudes des parents, nouveaux soins, Toulouse, Erès, 219-233.
 
Feldman M., Rottman H. (2014). Du vécu au perçu : à propos des enfants juifs cachés en France pendant l’Occupation et de la descendance. In: Bantman P., Une génération, l'autre, Paris, In Press, 119-134.
 
Feldman M. (2014). Psychopathologie des enfants cachés en France (1940-1945). In: Jablonka I., L’enfant-Shoah, Paris, PUF, 145-158.
 
Feldman M. (2014). Les impacts des violences collectives sur le développement de l’enfant.  In: Moro M.R., Asensi H., Feldman M., Devenir des traumas d’enfance, Grenoble, La pensée sauvage, 37-49.
 
Feldman M. (2012). Des traumatismes intentionnels aux maltraitances institutionnelles : quelle clinique de la parentalité ? In: Davoudian C., Mères et bébés sans papiers, Toulouse, Erès, 161-173.
 
Feldman M. (2012). Les enfants juifs cachés en France (1940-1944) : un abri persistant. In: Tovmassian T., Bentata H., Le traumatisme dans tous ces éclats, Paris, In Press, 207-217.
 
Feldman M. (2012). Le devenir du trauma infantile. Les enfants juifs cachés pendant l’Occupation : quels soins ? In: Mouchenik Y., Baubet, T., Moro M.R., Manuel des psychotraumatismes, Grenoble, La Pensée sauvage, 157-170.
 
Feldman M. (2012). Jewish Children Hidden in France Between 1940 and 1944: Their Psychic Construction. In: Psychology of War, New York, Nova publishers, 113-128.
 
Feldman M. (2011). Les enfants juifs cachés en France : entre exposition et protection. Gotlib, “J’existe je me suis rencontré”. In: Nysenholc A., L’Enfant terrible de la littérature, Bruxelles, ULB, 85-113.
 
Communications avec acte dans un congrès national, C-ACTN : 2


Feldman M. (2010). Quand le secret est une personne, In : Revue annuelle de la Société française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie, Actes des Journées d’automne des 27 et 28 novembre, 51-60.
 
Feldman M. (2003). Les enfants juifs cachés (1940-1944) : quel dispositif thérapeutique leur proposer aujourd'hui ? In : Schauder, S. (éd.) Actes du Premier colloque junior, Université Paris 8, Tome I, 51-60.

 Publications de vulgarisation ou dans des revues professionnelles, PV : 8

Bouvet C., Feldman M., Gay M.-C., Skandrani S., Vanwalleghem S., Zebdi R., Riazuelo H. (2022). Evolution de la formation des psychologues : l’expérience du Master de psychopathologie et de psychologie clinique à l’Université Paris Nanterre, Pratiques en santé mentale, 3, 19-26.
 
Feldman M. (2022). Les enfants de la Creuse : 2 015 enfants sont exilés de La Réunion vers la France hexagonale pour servir une politique publique entre 1962 et 1984... Rubrique : « Le Saviez-vous ? » Newsletter UPL, 10, 10 mai 2022.
 
Lauer M., Mouchenik Y., Feldman M. (2020). L'engagement des professionnels auprès des enfants en situation de rue à Dakar. Les rencontres des Jeunes Chercheur.e.s en Etudes Africaines, Carnet de recherche Hypothèses.
 
Feldman M. (2014). “Préface : Et tu raconteras à tes enfants…”, In : Zelwer C., Face au miroir sans reflet, Paris, L’Harmattan, 9-16.
 
Feldman M., Hazan K., Rotermund D. (2014). Sexual Abuse for Hidden Jewish Children in France during World War II: An Additional Factor of Vulnerability, The Hidden Child Newsletter, 22, 40-42.
 
Feldman M., Moro M.R. (2010). Les enfants de migrants et l’école maternelle, Psycho-média, 26, 24-27.
 
Feldman M. (2010). Que sont devenus les enfants juifs réchappés des rafles de 1942 ? LeMonde.fr, Idées.
 
 Feldman M. (2009). Les enfants juifs cachés en France pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1944) : quelle construction psychique ? Journal des Psychologues, 268, 54-58.

Corps

Professeure des universités

Informations complémentaires

DIPLÔMES UNIVERSITAIRES
2015 : Habilitation à diriger les recherches, Une clinique contemporaine des affiliations – Garante : Pr Marie Rose Moro – Université Paris Descartes
2008 : Doctorat de Psychologie clinique et de Psychopathologie, Psychologie et psychopathologie des enfants juifs cachés en France pendant la Seconde Guerre mondiale et restés en France depuis la Libération - Sous la direction du Pr Marie Rose Moro – Université Paris 13

RESPONSABILITES
Directrice adjointe UR 4430 CLIPSYD
Directrice adjointe Fédération EPN-R
Directrice adjointe de la revue Dialogue

RECHERCHES FINANCEES
2022-2026 : Participation à la recherche pluridisciplinaire MIJMA (Migration internationale des Jeunes et mineurs autonomes) La migration des jeunes mineurs africains vers l’Europe : transnationalisation et processus d’autonomisation précoce ? ANR obtenue par le LEST-UMR 7317.
Projet pluridisciplinaire (histoire, sociologie, anthropologie, droit, économie, psychologie)
Porteur du projet : Mustapha El Miri
Financement : ANR.
Responsable de l’axe 2 de la recherche : psychopathologie. Vulnérabilités des enfants et adolescents, lien de famille, violences extrêmes. Vulnérabilités et traumatismes des MNA

Septembre 2021 - septembre 2023 : Porteur et responsable scientifique de la recherche : accompagnement d’ex-mineurs réunionnais dits « Enfants de la Creuse ».
Porteur scientifique et coordinatrice du projet : établissement d’une convention de recherche avec le Ministère des Outre-mer ; coordination ; suivi.
Responsable scientifique des 3 dispositifs de cette recherche clinique, qui engage 7 chercheurs en psychologie (6 titulaires et 1 doctorant) ainsi que des chercheurs en sociologie, droit public et histoire :
-        Dispositif collectif : groupes de paroles à Nanterre/Paris, Rennes et Guéret : 5 à 7 séances par an sur chacun des sites
-        Dispositif d’écoute téléphonique
-        Focus groupe avec des acteurs de la santé mentale à La Réunion : animation d’un focus groupe par mois.
Financement : Ministère des Outre-mer et la DGOS
 
Janvier 2022 - décembre 2023 : Participation à la recherche La personne et son dossier. Usages et enjeux contemporains des dossiers personnels
Projet pluridisciplinaire (histoire, archivistique, sociologie, sciences de l’éducation, sciences politiques, psychologie) – UP8 / IHTP / UPN / ISP / Archives nationales
Porteurs du projet : Antoine Rivière, MCF Histoire / Université Paris 8 – UR : Institut d’histoire du temps présent (IHTP) – UMR 8244 & Raphaëlle Branche, Pr sciences politiques – UR : Institut des sciences sociales et politiques (ISP) – UMR 7220 & Yann Potin, chargé d’études documentaires / Archives nationales
Financement : Université Paris Lumières
Responsable de l’axe 2 psychologie et psychopathologie : Les personnes et « leurs » dossiers

DIRECTION DE THESES
Cigala Peirano : La parentalité au Chili, sous le régime de Pinochet (5ème année)
Marion Lauer : Transmission du traumatisme : le cas des familles accueillant des enfants des rues à Marseille (4ème année)
Amaury Bécourt : L'accompagnement psychologique des ex-mineurs réunionnais transplantés en France hexagonale – Effets de la narrativité groupale sur l'élaboration psychique de traumas individuels aux prises avec l'histoire collective (3ème année) - En co-encadrement avec Clémence Dayan
Guillaume Wavelet : D’un monde à l’autre, à la lisière des langues. Les interprètes-médiateurs originaires d’Afrique de l’Ouest dans la clinique des exilés (1ère année) - contrat doctoral - En co-encadrement avec Sara Skandrani
Juliette Hennessy (relais en 2022, de la direction de Régine Scelles). Entraves et soutiens des parents et des pairs au processus d’adolescence en cas de maladie génétique évolutive (3ème année). En co-encadrement avec Hélène Riazuelo
Elodie Gabriel (relais en 2022 de la direction de Régine Scelles). Enfants à besoins Particuliers, Inclusion et Liens aux pairs - Multi-Déficience (2ème année). (EPIL-MD, dans le prolongement de la recherche EPIL) (2ème année). En co-encadrement avec Clémence Dayan

THESES SOUTENUES
Gabrielle Douïeb : Représentations de la séparation d’enfants d’âge de latence en protection de l’enfance. Soutenance le 6 juillet 2022.
Elisabetta Dozio : Transmission du trauma mère-bébé en dispositif humanitaire ». Co-direction de thèse (2014-2017) avec le Pr M.R. Moro – Soutenance le 22 novembre 2017. Université Paris Descartes.
 

Mis à jour le 22 juillet 2022