MME Marion Feldman

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Université Paris Nanterre
Professeure des universités en psychopathologie psychanalytique
Coresponsable du Master 2

Autres
Membre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse
Coordinatrice pédagogique du DFSSU Interventions en protection de l'enfance - Université Paris 8

Disciplines enseignées

Psychologie et justice - L2
L'individu et le groupe : approche psychanalytique - L2
Psychologie de la santé : la santé psychique des jeunes - L3
Lecture de textes fondamentaux de la psychanalyse - M1
Initiation à la recherche - M1 & M2
Pratique de la recherche - M1 & M2
Entretien clinique - M1
Analyse et régulation des pratiques professionnelles - M1
Psychothérapie de l'enfant - M2
Méthodologie de recherche : "Théorisation ancrée" - Ecole doctorale

Thèmes de recherche

Vulnérabilités des bébés, des enfants et des adolescents avec la question du soin, la parentalité, l’accompagnement psychique, les liens à la famille, les dispositifs thérapeutiques innovants. Les processus de basculement pour certains adolescents et jeunes adultes dans les violences extrêmes, dites de « radicalisation ».

Impact des histoires collectives sur la subjectivité et la dynamique familiale avec des interrogations sur le devenir des traumas d’enfance, les répercussions psychiques des violences de l’Histoire (colonisation, guerre, génocide...).

Traumatismes et transmissions : modalités de transmission du parent à son enfant, transmission transgénérationnelle au niveau familial.

Curriculum Vitae


Articles dans des revues internationales ACL, répertoriées par l'AERES ou dans des bases de données internationales


Feldman M., Rottman H. (2018). Transmission: from Experience to Awareness, Journal of Loss and Trauma, 23, 3, 177-191.

Dozio E., Bizouerne C., Feldman M., Moro M.R. (2017). Operational and ethical challenges of applied psychosocial research in humanitarian emergency settings: a case study, Intervention, Journal for Mental Health and Psychosocial Support in Conflict Affected Areas,15, 1-13.

Feldman M., El Husseini M’, Dozio E., Drain E., Radjack R., Moro M.R. (2017). The transmission of Trauma from Mother to Infant: “Radioactive Residues” and Counter-transference in the case of a Haitian Mother and her two-year old son, Child Care in Practice. mis en ligne le 23 août 2017.

Feldman M., Mouchenik Y., Moro M.R. (2015). Prise en charge des dyades mère traumatisée-bébé : une contrainte à la pensée et à la pratique, Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, 18, 2, 65-79.

Mouchenik Y., Feldman M., Moro M.R. (2015). The Jewish Children Hidden in France during the Second World War, Traumas and Mourning. Respective Study, Journal of Loss and Trauma, 20, 1, 85-93.

Feldman M., Mouchenik Y., Moro M.R. (2012). Jewish Children Hidden in France (1940-1944): What Outcomes for Feelings of Shame? Psychoanalytic Review, 99, 6, 827-850.

Feldman M., Taïeb O., Moro M.R. (2010). Jewish Children Hidden in France between 1940 and 1944: An Analysis of Their Narratives Today, American Journal of Orthopsychiatry, 80, 4, 551-560.

Feldman M. (2008). Jewish Children Hidden in France during World War II who stayed in France since Liberation: psychology and psychopathology study, Israel Journal of Psychiatry and Related Sciences 45, 4, 299-300.

Articles dans des revues nationales ACL, répertoriés par l’AERES ou dans des bases de données internationales


Feldman M. (2019). D’une protection « exposée » à un enfermement radical : des soins aux liens, Cliniques méditerranéennes, 100. À paraître.

Faura-Loussert R., Feldman M. (2019). Rencontre avec une mère précarisée et ses "bébés précaires", La Psychiatrie de l'enfant, 62. À paraître.

Feldman M. (2019). Des traces indélébiles de traumas cachés. Psychothérapies, 39, 2, 71-77.

Miyata K.S. (2019), Moro M.R., Feldman M. (2019). Le métissage franco-japonais : originalités, spécificités ? L’autre, 20, 1, 62-70.

Dozio E., Feldman M., Moro M.R. (2019). Dévoilement et silence : stratégies de communication intrafamiliale pour protéger le bébé de la transmission traumatique, Soins psychiatriques. À paraître.

Dozio E., Bizouerne C., Viaux-Salevon S., Feldman M., Moro M.R. (2019). Le rôle de l'observation de l'interaction mère-bébé dans le processus transmission du traumatisme psychique, Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 67, 2, 89-98.

Feldman M. (2019). Des traces indélébiles de traumas cachés. Psychothérapies, 39, 2, 71-77.
 

Feldman M. (2018). Les effets d’un exil institué : à propos des enfants réunionnais transplantés en métropole, La Psychiatrie de l’enfant, 61, 2, 281-300.

 

Feldman M., Mc Mahon A. (2018). Le contre-transfert avec les dyades mère-bébé dans un contexte de traumas multiples, Soins Psychiatrie. 827, 26-29.

 

Dozio E., Feldman M., Moro M.R. (2018). Dévoilement et silence : stratégies de communication intrafamiliale pour protéger le bébé de la transmission traumatique, Soins psychiatriques.

 

Laroche Joubert M., Feldman M., Moro M.R. (2018). L’étude du contre-transfert : une relance de la pensée face aux dyades traumatisées, Dialogue, 219, 125-138.

 

Benoit De Coignac A., Feldman M., Von Overbeck Ottino S., Moro M.R (2018). Johnny Hallyday, icône culturelle et idole populaire, L’autre, 19, 1, 5-9.

 

Feldman M., Hammami S. (2017). Une expérience clinique auprès d’aidants de patients atteints de la maladie d’Alzheimer survivants de la Shoah : un soin auprès de patients « doublement cachés », Dialogue, 216, 53-66.

 

Feldman M., Mansouri M. (2017). Les paradoxes de la filiation d’une adolescence protégée, Cliniques méditerranéennes, 95, 255-269.

 

Dozio E., Feldman M., Moro M.R. (2016). Transmission du traumatisme mère-bébé dans les interactions précoces, Pratiques psychologiques, 22, 87-103.

Feldman M., Mansouri M., Revue P., Moro M.R. (2016). Une clinique des affiliations pour une psychopathologie contemporaine, Psychiatrie de l’enfant, 59, 291-307.

 

Azoulay J., Feldman M. (2016). Un portrait-photo de Nurith Aviv, L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 17, 2, 234-241.

 

Mansouri M., Rousseau C., Sturm G., Touhami F., Mestre C., Feldman M., Moro M. (2015). Déchéance de la nationalité. Le rappel historique de l’inégalité républicaine ! L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 16, 3, 259-261.

 

Feldman M., Dozio E., El Husseini M’., Drain E., Radjack R., Moro M.R. (2015). Des “résidus radioactifs” au cœur d’une dyade mère-bébé ou la transmission du trauma d’une mère à son bébé, L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 16, 2, 20-29.

 

Feldman M., Mansouri M. (2015). L’oralité adolescente et la protection de l’enfance, Dialogue, 209, 81-94.

 

Feldman M. (2015). Une transmission réciproque d’objets culturels ? Une rencontre singulière : survivants de la Shoah et auxiliaires de vie. L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 16, 1, 85-87.

 

Revue P., Feldman M., Moro M.R. (2014). Travail sur des descendants de rapatriés d’Indochine : transmission et vécu identitaire, L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 43, 15, 3, 356-364.

 

Feldman M., Ornan T. (2014). Un écrivain et sa traductrice : Aharon Appelfeld et Valérie Zenatti, L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 43, 15, 1, 75-87.

 

Feldman M., Mansouri M., Moro M.R. (2013). Être une adolescente juive pendant l’Occupation en France : quel devenir d’adulte ? Adolescence, 31, 3, 601-612.

 

Mansouri M., Feldman M., Moro M.R. (2013). L’écho adolescent du colonial, Adolescence, 31, 3, 565-575.

 

Feldman M. (2013). Attaques cumulées des liens de filiation et d’affiliation : quel devenir pour l’enfant ? Cliniques méditerranéennes, 88, 249-263.

 

Feldman M., Navarro-Maous D., Ahovi J. (2013). Le chinois teochew, le khmer ou le français : quelle(s) langue(s) parler à la crèche ? L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 14, 2, 179-187.

 

Feldman M., Champion M., Bitu M., Gayraud-Vergier B. (2012). Le contre-transfert dans le soin du lien parent/bébé : une expérience en Unité mère-bébé et en crèche familiale préventive, Psychiatrie de l’enfant, 55, 2, 485-526.

 

Feldman M. (2009). Les enfants juifs cachés (1940-1944) : une littérature récente, Psychologie française, 54, 2, 191-209.

 

Feldman M., Moro M.R. (2008). Les enfants cachés : 1940-1944 : un vécu traumatique qui se poursuit, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 56, 4, 215-222.

 

Feldman M., Mouchenik Y., Moro M.R. (2008). Les enfants juifs cachés en France pendant la Seconde Guerre mondiale : des traces du traumatisme repérables plus de soixante ans après, Psychiatrie de l’enfant, 51, 2, 481-513.

 

Feldman M. (2006). Survie et destin psychique des enfants juifs cachés en France pendant la Deuxième Guerre mondiale, L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 7, 1, 61-78.

 

Feldman M. (2003). Enfants juifs cachés (1940-1944). Quelle aide psychologique leur apporter aujourd’hui ? Revue Francophone du Stress et du Trauma, 3, 2, 111-118.


Notes de lecture


Feldman M., Boudarse K. (2018). Réflexions à propos de Comment devient-on tortionnaire ? Psychologie des criminels contre l’humanité, de Françoise Sironi, aux éditions La découverte, 2017, Dialogue, 221, 141-146.

Feldman M. (2015). Les traumatismes relationnels précoces, de Emmanuelle Bonneville-Baruchel, Dialogue, 210, 123-125.

Feldman M. (2012). Enfants en danger, professionnels en souffrance, de Marceline Gabel et Martine Lamour, 2011, Toulouse, Erès, L’autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, 13, 1, 124-125.

Publication d’ouvrages scientifiques, OS


Feldman M., Hazan K. (2017). Histoires secrètes. Paris, In Press.

Feldman M. (2009). Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ? Toulouse, Erès.


Direction et co-direction d’ouvrages, DO


Feldman M. (2016). Les enfants exposés aux violences collectives, Toulouse, Erès.

Moro M.R., Asensi H., Feldman M. (2014). Devenir des traumas d’enfance, Grenoble, La pensée sauvage.

Chapitres d’ouvrages scientifiques, OS-C


Feldman M., Mansouri M. (2019). Impacts des traumatismes collectifs intentionnels et non intentionnels sur le sujet. In: Laroche Joubert M., Dozio E., La clinique du traumatisme psychique chez l’adulte, Paris, In press. A paraître.

Mansouri M., Feldman M. (2019). Impact de l’histoire collective sur le devenir du sujet : exemple des violences coloniales. In: Laroche Joubert M., Dozio E., La clinique du traumatisme psychique chez l’adulte, Paris, In press. A paraître.

Husseini M., Dozio E., Mansouri M., Feldman M., Moro M.R. (2019). Working through trauma and restoring security in refugees’ parent-child relationship. In: De Haene L., Rousseau C., Working with Refugee Families: Coping with trauma and displacement in family relationships, Cambridge University Press. À paraître.

Feldman M. (2019). Enfants placés, déplacés : l’apport de l’approche transculturelle dans le champ de la protection de l’enfance. In: Mouchenik Y., Moro M.R., Manuel de psychothérapie transculturelle, Grenoble, la Pensée sauvage. À paraître.

Feldman M. (2019). Les traumatismes précoces : impacts et soins. In: Laroche Joubert M., Dozio E., La clinique du traumatisme psychique chez l’enfant, Paris, In press. Sous presse.

Feldman M. (2018). Un « traumatisme blanc » : Effets du vécu d’une folie ordinaire chez les enfants juifs cachés en France entre 1940 et 1945. In: Pommier F., La folie ordinaire, Paris, éditions Campagne Première, 33-46.

Feldman M. (2017). La transmission du trauma d’une mère à son bébé. In: Wolkowicz M., Le sujet face au réel et dans la transmission, Paris, In Press, 445-456.

Feldman M. (2016). Les prises en charge transculturelles du traumatisme psychique. In: Bossuroy M., Psychologie transculturelle, Paris, In Press, 69-78.

Feldman M. (2016). Une parentalité ébranlée par les violences collectives. In: Ciccone A., Violences dans la parentalité, Paris, Dunod, 119-127.

Feldman M., Graverand S. (2015). Jeux et enjeux dans la (re)construction d’une image (positive) de soi : un atelier d’arts plastiques en protection de l’enfance. In: Moro M.R., L’adolescent créatif face aux malaises de la société, Paris, Armand Collin, 65-86.

Dozio E., Feldman M., El Husseini M’., Moro M.R. (2015). L’approche culturelle, une mère sans “berceau culturel”. In: Delion P., Mellier D., Missonnier, S., Bébé dans sa famille. Nouvelles solitudes des parents, nouveaux soins, Toulouse, Erès, 219-233.

Feldman M., Rottman H. (2014). Du vécu au perçu : à propos des enfants juifs cachés en France pendant l’Occupation et de la descendance. In: Bantman P., Une génération, l'autre, Paris, In Press, 119-134.

Feldman M. (2014). Psychopathologie des enfants cachés en France (1940-1945). In: Jablonka I., L’enfant-Shoah, Paris, PUF, 145-158.

Feldman M. (2014). Les impacts des violences collectives sur le développement de l’enfant. In: Moro M.R., Asensi H., Feldman M., Devenir des traumas d’enfance, Grenoble, La pensée sauvage, 37-49.

Feldman M. (2012). Des traumatismes intentionnels aux maltraitances institutionnelles : quelle clinique de la parentalité ? In: Davoudian C., Mères et bébés sans papiers, Toulouse, Erès, 161-173.

Feldman M. (2012). Les enfants juifs cachés en France (1940-1944) : un abri persistant. In: Tovmassian T., Bentata H., Le traumatisme dans tous ses éclats, Paris, In Press, 207-217.

Feldman M. (2012). Le devenir du trauma infantile. Les enfants juifs cachés pendant l’Occupation : quels soins ? In: Mouchenik Y., Baubet, T., Moro M.R., Manuel des psychotraumatismes, Grenoble, La Pensée sauvage, 157-170.

Feldman M. (2012). Jewish Children Hidden in France Between 1940 and 1944: Their Psychic Construction. In: Psychology of War, New York, Nova publishers, 113-128.

Feldman M. (2011). Les enfants juifs cachés en France : entre exposition et protection. Gotlib, “J’existe je me suis rencontré”. In: Nysenholc A., L’Enfant terrible de la littérature, Bruxelles, ULB, 85-113.

Communications avec acte dans un congrès national, C-ACTN


Feldman M. (2010). Quand le secret est une personne, In : Revue annuelle de la Société française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie, Actes des Journées d’automne des 27 et 28 novembre, 51-60.

Feldman, M. (2003). Les enfants juifs cachés (1940-1944) : quel dispositif thérapeutique leur proposer aujourd'hui ? In : Schauder, S. (éd.) Actes du Premier colloque junior, Université Paris 8, Tome I, 51-60.

Publications de vulgarisation, PV

Feldman M. (2019). "Préface : "objets transmissionnels" : objets "transgénérationnels" et/ou objets "transitionnels" ? In : Borzykowski M., Lew I., Objets transmissionnels. A paraître.

Feldman M. (2014). “Préface : Et tu raconteras à tes enfants…”, In: Zelwer C., Face au miroir sans reflet, Paris, L’Harmattan, 9-16.

Feldman M., Hazan K., Rotermund D. (2014). Sexual Abuse for Hidden Jewish Children in France during World War II: An Additional Factor of Vulnerability, The Hidden Child Newsletter, 22, 40-42.

Feldman M., Moro M.R. (2010). Les enfants de migrants et l’école maternelle, Psycho-média, 26, 24-27.

Feldman M. (2010). Que sont devenus les enfants juifs réchappés des rafles de 1942 ? LeMonde.fr, Idées.

Feldman M. (2009). Les enfants juifs cachés en France pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1944) : quelle construction psychique ? Journal des Psychologues, 268, 54-58.
 

Corps

Professeure des universités

Mis à jour le 12 juillet 2019