CLIPSYD / Version française / Psychologie du développement - DSE / Pages professionnelles des membres titulaires
MME Bérengère Rubio
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Coordonnées
Bâtiment Zazzo (C), Bureau C403a
- Tél
- 01.40.97.58.99.
- brubio@parisnanterre.fr
- Site personnel
- https://www.researchgate.net/profile/Berengere_Rubio
- Structure(s)
- CLInique PSYchanalyse Développement - (CLIPSYD)
Discipline(s)
Disciplines enseignées
Objets et domaines de la psychologie (l1)
Introduction à la psychologie du développement (L1)
Psychologie du développement : l'enfant et l'adolescent (L3)
Relations au sein de la famille (L3)
Méthodologie : L’observation (L1)
Méthodologie : L’entretien (L2) – Responsable pédagogique
Méthodologie : L’enquête par questionnaire (L2)
MASTER
Tutorat de recherche
Thèmes de recherche
Corps
Informations complémentaires
Articles dans des revues à comité de lecture
1. Ellis-Davies, K., Van Rijn-Van Gelderen, L., Winstanley, A., Helmerhorst, K.O.W., Rubio, B, Vecho, O., Lamb, M. E., & Bos, H. M. (2021). Parental sensitivity and intrusiveness in gay, lesbian, and heterosexual-parent families with infants conceived using artificial reproductive techniques: Do parents’ gender and caregiver role matter? Early Childhood Research Quarterly, 58, 177-187. doi: 10.1016/j.ecresq.2021.09.002
2. Rubio, B., & Rigal, N. (2021). Spécificités du comportement alimentaire de l’enfant en surpoids : questions de néophobie, préférences et tempérament. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 69(4), 195-198. doi: 10.1016/j.neurenf.2021.04.006
3. Rubio, B., Legrand, E., Cestac, J., & Assailly (2021). Usage, socialisation et apprentissage du vélo chez les enfants : une revue narrative de la littérature. RTS - Recherche Transports Sécurité, 17p. doi : 10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2021-07
4. Legrand, E., Rubio, B., Cestac, J., Assailly, J. P., Aupetit, S., & Burkhardt, J. M (2021). La formation à la conduite moto vue par les moniteurs : Analyse des pratiques professionnelles. RTS - Recherche Transports Sécurité, 17p. doi: 10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2021-05
5. Van Rijn-Van Gelderen, L., Ellis-Davies, K., Huijzer-Engbrenghof, M., Jorgensen, T. D., Gross, M., Winstanley, A., Rubio, B., Vecho, O., Lamb, M. E., & Bos, H. M. (2020). Determinants of non-paid task division in gay-, lesbian-, and heterosexual-parent families with infants conceived through using artificial reproductive techniques. Frontiers in Psychology, 11(914).
6. Gross, M., Rubio, B., Vecho, O., & Ellis-Davies, K. (2019). Paternité gay et GPA : entre lien génétique et lien affectif. Enfances Familles Générations, 31.
7. Rubio, B., Cestac, J., Assailly, J. P., & Burkhardt, J. M. (2018). Sécurité routière des enfants, développement, compétences et efficacité des mesures d’éducation. RTS-Recherche Transports Sécurité, 2018, 17p.
8. Van Rijn-van Gelderen, L., Bos, H. W. M., Jorgensen, T. D., Ellis-Davies, K., Winstanley, A., Golombok, S., Rubio, B.,... & Lamb, M. E. (2018). Wellbeing of gay fathers with children born through surrogacy: A comparison with lesbian-mother families and heterosexual IVF parent families. Human Reproduction, 33(1), 101-108. doi: 10.1093/humrep/dex339
9. Rubio, B., Vecho, O., Gross, M., van Rijn-van Gelderen, L., Bos, H., Ellis-Davies, K., ... & Lamb, M. E. (2017). Transition to parenthood and quality of parenting among gay, lesbian and heterosexual couples who conceived through assisted reproduction. Journal of Family Studies, 1-19. doi: 10.1080/13229400.2017.1413005
10. Rubio, B., & Rigal, N. (2017). Parental concerns and attributions of food pickiness and its consequences for the parent–child relationship: A qualitative analysis. Journal of Child Health Care, 21(4), 404-414. doi:10.1177/1367493517725832
11. Rigal, N., Rubio, B., & Monnery-Patris, S. (2016). Is harsh caregiving effective in toddlers with low inhibitory control? An experimental study in a food domain. Infant Behavior and Development, 43, 5-12. doi: 10.1016/j.infbeh.2016.02.001
12. Rubio, B., Rigal, N., Boireau-Ducept, N., Mallet, P. & Meyer, T. (2008). Measuring willingness to try new foods: a self-report questionnaire for french-speaking children. Appetite, 50, 408-414.
Chapitres d'ouvrage
1. Assailly, J.-P., Rubio, B., Hay, M., Gabaude, C., & Granié, M.A. (2019). La politique d’éducation et de formation routière : vers un continuum éducatif tout au lng de la vie. In L. Carnis, C. Gabaude, & M.-L. Gallenne. La sécurité routière en France (pp. 95-116). Paris : L’Harmattan.
2. Rubio, B., Rigal, N., & Vallet, N. (2008). Déterminants tempéramentaux et affectifs de la néophobie alimentaire chez l’enfant. In E. Loarer, P. Vrignaud, J-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, & P. Mallet (Eds), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 403-406). Rennes: PUR.
Communications
Orales et affichées dans des colloques nationaux et internationaux
1. Rubio, B., Ellis-Davies, K., Winstanley, A., Golombok, S., Gross, M., Vecho, O., Bos, H., Van Gelderen, L., & Lamb, M. (2017). Familles homo- et hétéro-parentales ayant eu recours aux méthodes de procréation médicalement assistée : observation des comportements parentaux tournés vers le bébé à 4 mois. 7è Entretiens de la Psychologie, Lille, France: 19 au 21 Octobre.
2. Van Gelderen, L., Bos, H., Jorgensen, T.D., Ellis-Davies, K., Winstanley, A., Golombok, S., Rubio, B., Gross, M., Vecho, O., & Lamb, M. (2017). Wellbeing of European gay fathers with children born through surrogacy. 18th European Conference on Developmental Psychology, Utrecht, Netherlands: August 29 – September 1.
3. Gross, M., Rubio, B., & Vecho, O., Bos, H., Van Gelderen, L., Ellis-Davies, K., Winstanley, A., Golombok, S., & Lamb, M (2016). Paternité gay et GPA : entre lien électif, lien, affectif et lien biologique. Masculinités non-hégémoniques : des configurations plurielles, Louvain, Belgique : 15-16 Mai.
4. Ellis-Davies, K., Bos, H.M.W., Van Rijn – van Gelderen, L., Winstanly, A., Golombok, S., Rubio, B., Gross, M., Vecho, O., & Lamb, M. (2017). Lesbian and gay parenting during infancy: An international study of parenting by surrogacy. 125nd annual convention of the American Psychological Association, Washington DC, USA: August 3-6.
5. Rigal, N., Godefroy, V., & Rubio, B. (2015). Le tempérament, un puissant déterminant des conduites alimentaires. European Psychiatry, 30(8), 30-31.
6. Rubio, B. (2011). Psychological and social determinant of fruit liking in children: A review. EGEA VI, Brussels, Belgium: May 5-7.
7. Rubio, B. (2009). Differences between maternal and paternal food practices during mealtime: influence on children food behaviour. XIVth European Conference on Developmental Psychology, University of Vilnius, Lithuania: August 18-22.
8. Rubio, B., Rigal, N., & Vallet, N. (2008). Déterminants tempéramentaux et affectifs de la néophobie alimentaire chez l’enfant. In E. Loarer, P. Vrignaud, J-L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, & P. Mallet (Eds), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 403-406). Rennes: PUR.
9. Rubio, B., Vallet, N., & Rigal, N. (2007). Temperament and environmental factors: processes underlying food neophobia in children. 13th Conference on Developmental Psychology, University of Jena, Germany: August 21-25.
10. Rubio, B., Vallet, N., & Rigal, N. (2007). Effect on repeated exposures, temperament and parental food styles on liking for a new product. 13th Conference on Developmental Psychology, University of Jena, Germany: August 21-25.
11. Rubio, B., N., Vallet, N., & Rigal, N. (2006). Food behaviours in children aged 5-8 years-old: factors determining neophobia and preferences. Appetite, 47(2), 275.
12. Rubio, B., Boireau-Ducept, N., Vallet, N., & Rigal, N. (2005). Food neophobia in children: development and determining factors. 12th European Conference on Developmental Psychology, University of La Laguna, Faculty of Psychology, Tenerife, Spain: August 24-28.
13. Rubio, B., Boireau-Ducept, N., & Rigal, N. (2005). Development of a scale to measure food neophobia in children. 6th Pangborn Sensory Science Symposium, Harrogate International Centre, TorKshire, UK: 7-11 August.
Diffusion de la recherche
1. Rubio, B., Cestac, J., Assailly, J.-P., & Burkhardt, J.-M. (2017). Projet Qualité de l’attestation scolaire de première éducation à la route (QASPER). Rapport. Convention IFSTTAR-DSCR-DGESCO N° 2201012354, 255 p.
2. Rubio, B., Legrand, E., Cestac, J., Assailly, J.-P., & Burkhardt, J.-M. (2021). Apprentissage de la Maîtrise et de la Pratique des Engins à Roues à l’École : Évaluations des actions pour éduquer aux compétences de maniabilité, de sécurité et de citoyenneté (AMPERE). Rapport final. Convention IFSTTAR-DSR N° 210259837, 253 p.
Mis à jour le 17 mars 2022