Valérie Godefroy

Statut : doctorant

Directrices : Natalie Rigal et Lucia Romo

Thème

Tempérament et comportement alimentaire du pré-adolescent

Résumé thèse

 Nous nous intéressons aux différences interindividuelles de comportement alimentaire chez le pré-adolescent et cherchons à les mettre en lien avec le tempérament et l’adiposité. Il est établi que le tempérament, et en particulier la capacité d’autorégulation, influence le développement de l’adiposité chez l'enfant (Graziano, 2010). Peu d’études se sont cependant penchées sur les mécanismes sous-tendant cet effet: notre projet vise à explorer les composantes du comportement alimentaire potentiellement impliquées.

Les principaux objectifs du projet se déclinent de la manière suivante:
1/ Proposer un nouveau modèle descriptif des traits d’appétit, inspiré d’une définition très usitée du tempérament (Rothbart, 1989): au travers de dimensions créées de réactivité alimentaire et d’autorégulation de la prise alimentaire, il s’agit de mesurer le “tempérament alimentaire” du pré-adolescent
2/ Proposer un modèle structural expliquant le lien entre capacité d’autorégulation et adiposité par la médiation de ces traits d’appétit.

 Notre étude se déroule en deux phases en termes de méthodologie: une première phase de mesure par auto-questionnaires puis une deuxième utilisant des tests comportementaux afin de pallier les biais liés au déclaratif. La modélisation par équations structurelles, particulièrement adaptée à l’étude des variables latentes (c’est-à-dire non directement observables) nous permet de tester un modèle théorique établissant des liens de causalité entre tempérament, traits d’appétit et adiposité chez le pré-adolescent.

 Au-delà d’un intérêt en termes de prévention de l’obésité, ce projet permettra de confirmer que la mise en application des théories de la psychologie constitue un excellent moyen d’éclairer les questionnements liés au comportement alimentaire.

Mis à jour le 16 septembre 2015