Rafika Zebdi

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maître de conférence en psychopathologie et psychologie clinique empirique et TCC
Coordonnées
Université Paris Nanterre UFR SPSE, Bâtiment C, bureau C 108 b 200 Avenue de la République. 92000 Nanterre
Tél
01.40.97.74.30
Mail
zebdi0@u-paris10.fr

Discipline(s)

Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Disciplines enseignées

  • Concepts et théories de la psychologie clinique 
  • Introduction aux troubles émotionnels en TCC  et Évaluation des psychothérapies 
  • Tests projectifs et Psychométrie 
  • Pratique de l’évaluation (Bilans) et projet thérapeutique (empirique et TCC)

Thèmes de recherche

  • Etude et évaluation des troubles psychopathologiques chez l’enfant et l’adolescent (troubles anxieux, dépressifs, trouble oppositionnel, …). 
  • Etude des phénomènes psychologiques et psychopathologiques présents dans la population générale (tout-venant) et/ou dans des populations consultantes ou cliniques (estime de soi, attachement, stratégies de coping, régulation émotionnelle, …) 
  • Évaluation de l’efficacité des psychothérapies et des prises en charge des enfants et adolescents (thérapies centrées sur la personne, groupes thérapeutiques, …). 

Corps

MCU

Informations complémentaires

Publications principales :

Bouvet, C., Prime, C., Camart, N., Fouques, D., Zebdi, R. (Accepté, à paraître).Validité discriminante de l’échelle SCORS (version française) pour les cotations du T.A.T. Revue Québecoise de Psychologie.

Haddouk, L., Zebdi, R. Mörch, C.-M., Lignier, B. & Fouques, D. (2019). Usages des TIC chez les étudiants : ressources ou dangers ? Revue Québécoise de Psychologie, 40 (2), 85-113.

Julien-Sweerts, S., Zebdi, R. Romo, L. & Fouques, D. (2019). Fonctions exécutives vs Alimentation intuitive, ou pourquoi les régimes amaigrissants sont difficilement maintenables. Pratiques en Nutrition,15 (58), 28-29. Doi : 10.1016/j.pranut.2019.03.007

Zebdi, R., *Amalric, H., Viodé, C. & Lignier, B. (2018). Stratégies de coping: Influence de l’implication dans les prises en charge de l’enfant sur le sentiment de compétence parentale et le bien être chez les parents d’enfants atteints de troubles autistiques. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. 

Chaudoye, G., Strauss-Khan, M. Zebdi, R. (2017). Memory: Between traumatic shock and psychic historicization. The International Journal of Psychoanalysis, 98, 985–99, doi: 10.1111/1745-8315.12675. 

Zebdi, R. & Lignier, B. (2017). Anxiété de séparation et refus scolaire anxieux chez l'enfant : étude de cas. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive. doi : 10.1016/j.jtcc.2017.06.001.

Mahr, S., Petot, J. M., Camart, N., & Zebdi, R. (2017). Structure factorielle et qualités psychométriques de la version française du questionnaire d’auto-description pour adultes (adult self-report) d’Achenbach et Rescorla. Psychologie Française, doi : 10.1016/j.psfr.2016.12.001.

Zebdi, R., Goyet, L., Pinabiaux, C. & Guellaï, B. (2016).  Interactions between environmental factors, psychological disorders and the development of executive functions: Some perspectives. Frontiers in Psychology, section Psychopathology, 7(4), doi: 10.3389/fpsyt.2016.0019.

Lignier, B., Petot, J.-M., Plaisant, O., & Zebdi, R. (2016). Validation du Big Five Inventory français (BFI-Fr) dans un contexte d'hétéro-évaluation. Annales Médico-psychologique, 174,  436–441.

Zebdi, R., & Petot, D. (2014). Contribution de la Screen for Child Anxiety Related Emotional Disorders au dépistage et au diagnostic des troubles anxieux chez l’enfant d’âge scolaire. L'Evolution Psychiatrique, 79, 503-512.

Petot, J.-M., Vrignaud, P., Zebdi, R., & Camart, N. (2014). Structure factorielle et qualités psychométriques de la version française de l’inventaire de comportements des adultes (Adult Behavior Checklist) d’Achenbach et Rescorla. Psychologie française, 59 ,149-165.

Zebdi, R., Vannetzel, L., & Petot, D. (2011). L'Entretien Semi-structuré Kiddie-SADS-PL- Schedule For Affective Disorders and Schizophrenia for School Age Children Present and Lifetime Version. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 115, 504-510.

Vannetzel, L., & Zebdi, R. (2011). Testons les tests : La R-CMAS – Echelle d’Anxiété Manifeste pour Enfants Révisée. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 111, 103-107.

Chapitre d’ouvrage :

Zebdi, R. (2018). Le thérapeute face au silence : l’enfant mutique. Cas difficiles en TCC. Dunod.

Camart, N., Zebdi, R., & Bouvet, C. (2017) Between pleasure and risk- The psychology of Tv Series Watching:An empirical study with 400 participants. In Press. Campridge publishers.

Zebdi, R., Chaudoye, G., Riazuelo, H. (2017). Can characters from TV series support the therapeutic process? In Press. Campridge publishers.

Zebdi, R., & Zebdi, S. (2014). Tools and Methods for Anxiety Disorder Assessment among Children and Adolescents in Cognitive and Behavioral Therapies‏. In S.A. Roman (Eds.), Anxiety Disorders : Risk factors, Genetic determinants and Cognitive-Behavioral Treatment (pp. 33-65). New York : Novinka.

 

 

Mis à jour le 04 avril 2020