Formations

Formations autres

  • Diplôme Universitaire (DU)
  • Formations proposées par Yannick Morvan et Laurence Kern
1) Equations structurelles avec R

Partie 1 : Lundi 04 et Mardi 05 janvier 2016
Partie 2 : Lundi 11 et Mardi 12 janvier 2016
Direction Scientifique : Yannick Morvan & Laurence Kern
Formateur : Christophe Lalanne

Les participants apprendront à utiliser ces outils de manière active à l’aide d’exemples pratiques afin d’acquérir une expérience des régressions, des analyses factorielles exploratoires et confirmatoires (pour des données continues et catégorielles - partie 1) ainsi que des modélisations avec des variables latentes plus avancés (Analyse multi-groupes et invariance de la mesure, modèles de médiation et de modération - partie 2). Cette formation présentera les packages psych et lavaan, qui sont devenus des outils de référence en psychométrie et pour la modélisation par équations structurelles sous R. Le package ggplot2 sera également présenté dans la mesure où c’est un module simple et puissant de visualisation des données sous R.

2) Equations structurelles avec Mplus : Modèles Longitudinaux (1) et Multiniveaux (2)

Partie 1 : Vendredi 08 et Samedi 09 juillet 2016
Partie 2 : du Lundi 11 au Mercredi 13 juillet 2016
Direction Scientifique : Yannick Morvan & Laurence Kern
Formatrice : Arielle Bonneville-Roussy

Cette formation est construite de manière à ce que les débutants puissent réaliser les modélisations longitudinales et multiniveaux avec Mplus de façon autonome. Toutefois, si vous n'êtes pas familier avec Mplus, il est impératif de prendre connaissance de la syntaxe de base et de la manipulation des données avec Mplus.
Les participants pourront s’initier aux modélisations de type « latent growth curve models, latent growth class analysis/mixture models, multilevel regression, multilevel factor analysis & multilevel SEM (multilevel mediation/moderation) ». A la fin de la formation, les participants devraient être capables de comprendre les modèles abordés et de réaliser ces types de modélisation de manière autonome avec Mplus.
 

Mis à jour le 17 juillet 2017