Version française / Psychanalyse - A2P
Présentation A2P, approche en psychopathologie psychanalytique
A2P, Approche en Psychopathologie psychanalytique, réunit un ensemble d'enseignants-chercheurs et de doctorants qui ont à des degrés divers une pratique psychanalytique et/ou clinique.
A2P est coordonné par Guillemine Chaudoye et Clémence Dayan. Il développe des axes de recherches s'articulant aux 3 thématiques de l'Unité de Recherche 4430 et ceci à différents âges de la vie :
A2P a pour objectifs :
- De répondre aux préoccupations scientifiques, sociales et politiques actuelles dans le champ de la santé
- D'élaborer sur les dispositifs cliniques, thérapeutiques et de recherche dans le champ épistémologique de la psychanalyse
Par ailleurs, en tant qu’approche psychodynamique, la psychanalyse est pensée par les membres d'A2P tant dans sa dimension individuelle que groupale, comme une pratique et une méthode d’investigation des processus psychiques mais également en tant que métapsychologie. On remarquera cependant que les méthodologies quantitatives, quand elles sont cohérentes avec l’objet de la recherche, sont utilisées comme par exemple lors de travaux d’épidémiologie de la santé. Certaines recherches menées par l'équipe A2P peuvent ainsi associer des méthodologies quantitatives et qualitatives.
Mis à jour le 11 novembre 2024