Films, émissions, interviews...

"Les enfants de la Creuse" - Une recherche en collaboration avec le Ministère des Outre-mer

Accompagnement des ex-enfants déplacés appelés « Réunionnais de la Creuse » - Onglet "La mise en place d'un dispositif de suivi"
Signature de la convention UPN-MOM
"En complément du rapport Vitale, il est apparu nécessaire de mieux comprendre le vécu des ex-enfants Réunionnais déplacés dans la Creuse et dans d’autres départements d’Hexagone et de proposer un travail spécifique.
En septembre 2021, le ministère des Outre-mer a signé une convention avec l’Université Paris-Nanterre afin de mettre en place une étude de recherche-action en psychologie clinique et, le cas échéant, accompagner psychologiquement ces ex-mineurs à travers un dispositif d'écoute clinique et d'orientation.
Déployée en Hexagone et à La Réunion, cette étude est encadrée par des acteurs de la santé afin de mieux orienter les demandes individuelles et collectives.
La restitution des résultats de recherche au ministère des Outre-mer est prévue pour la fin de l’année 2023."

Interview Marion Feldman, Ouest-France 31/12/2021 - Un dispositif d’accompagnement psychologique créée pour les « Enfants de la Creuse »

Pour aider à surmonter les traumatismes psychologiques liés au déracinement des enfants réunionnais déplacés vers la métropole à partir des années 60 jusqu'au début des années 80, Marion Feldman, psychologue clinicienne, a mis en place un accompagnement psychologique, sous forme d'une écoute téléphonique et de rencontres collectives. Pour enfin nommer les choses.
https://www.ouest-france.fr/region-la-reunion/departement-de-la-reunion/un-traumatisme-quand-il-n-est-pas-reconnu-il-se-transmet-856a08d6-6709-11ec-9c1b-27e77f66892a

Tribune (Andanson V., Feldman M., Mansouri M., Rabesandratana E., Sermet L.), Le Monde 08/12/2021 - Enfants de la Creuse, justice doit leur être rendue

Le transfert en métropole dans les années 1960 de quelque deux mille enfants pauvres réunionnais reste une tragédie trop longtemps sous-estimée, soulignent, dans une tribune au « Monde », des avocats, des psychologues et des victimes.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/12/08/enfants-de-la-creuse-justice-doit-leur-etre-rendue_6105123_3232.html

Interview Marion Feldman, Libération 22/11/2021 - "Réunionnais de la Creuse : "Il n'est jamais trop tard" pour traiter le traumatisme

Libé, premières lignes
Libé, premières lignes Libé, premières lignes

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici !

Interview France Inter "l'affaire Finaly. Le chemin de croix des enfants volés" - Marion Feldman - 8 mars 2019

Reportage France Ô - Interview de Marion Feldman professeure de psychopathologie psychanalytique - 17 février 2019

Découverte du handicap du bébé à la naissance - Interview de Régine Scelles, professeur de psychopathologie - La maison des maternelles - octobre 2018

Mis à jour le 30 août 2022