Thème 2 : La santé psychique à différents âges de la vie

La santé psychique est envisagée à tous les âges de la vie : du bébé à l’âge adulte. Santé psychique qui s'envisage dans la sphère familiale, d’éducation (inclusion scolaire et santé psychique des étudiants) mais aussi professionnelle (comme par exemple la vie professionnelle et sociale des adultes ayant une pathologie mentale). Sur ce thème, des populations diverses sont étudiées (bébés, enfants et adolescents, jeunes adultes, étudiants, personnes malades et leurs proches etc.). Il s’agit de repérer  les ressources et les facteurs de vulnérabilité pour le sujet propres mais aussi en groupe face à des situations d’adversité, à des traumatismes.

• Les travaux qui découlent de ces recherches portent sur des situations familiales diverses (homoparentalité, adoption, parents déficients, parents en situations de précarité, famille confrontée à des adolescents en souffrance psychique ou somatique etc.).  Il est aussi question dans ses travaux de la vie quotidienne de ces sujets (le sommeil, l'alimentation, ou encore l'usage du numérique etc.).

• Il s’agit de mieux comprendre ce que vivent ces sujets, ces groupes afin d'améliorer leur prise en charge. Les résultats de ces travaux ouvrent sur des propositions en matière de prévention, mais aussi de soins en particulier dans les situations d’adoption, de parents en situations de précarité, de personnes confrontées au handicap et/ou à la maladie somatique grave ou encore à la maladie mentale (enfant, adolescent ou adulte). Le questionnement autour des remaniements psychiques et identitaires sont ici centrales.

Mis à jour le 31 mars 2018