Présentation A2P, approche en psychopathologie psychanalytique

EnregistrerEnregistrerEnregistrer
A2P, Approche en Psychopathologie psychanalytique, réunit un ensemble d'enseignants-chercheurs et de doctorants qui ont à des degrés divers une pratique psychanalytique et/ou clinique.

A2P développe des axes de recherches s'articulant aux 3 thématiques de l'EA 4430 :
  • Clinique du corps
  • Clinique du lien et de la parentalité
  • Psychanalyse et processus thérapeutiques individuels et groupaux
et ceci à différents âges de la vie.

A2P, Approche en Psychopathologie Psychanalytique travaille sur la liaison de la dimension intrapsychique tant dans son aspect économique, dynamique que topique, avec le corps biologique et le corps socioculturel. Il s'agit d'un étayage s’inscrivant dans une réciprocité où la vie organique et la vie sociale chez le sujet ont l'une et l'autre besoin d'un appui quasi constant sur la dimension intrapsychique individuelle qui, en retour, a besoin d'un appui sur le corps notamment dans son aspect somatique et le groupe socioculturel. La question de l'identité dans les processus qui l'organisent, aussi bien intrapsychiques, intersubjectifs, transgénérationnels qu'inter et transculturels, traverse également la réflexion des chercheurs de cette équipe.

L’approche psychanalytique telle qu’elle est envisagée prend ainsi en compte la dimension intrapsychique et intersubjective notamment dans leurs rapports avec la culture et l’anthropologie culturelle.

En tant qu’approche psychodynamique, la psychanalyse est pensée par les membres d'A2P tant dans sa dimension individuelle que groupale, comme une pratique et une méthode d’investigation des processus psychiques mais également en tant que métapsychologie, dans la continuité donc de la pensée freudienne. On remarquera cependant que les méthodologies quantitatives, quand elles sont cohérentes avec l’objet de la recherche, sont utilisées comme par exemple lors de travaux d’épidémiologie de la santé. Les recherches menées peuvent ainsi s'appuyer sur des méthodologies dites "quantitatives" et "qualitatives".

A2P conduit aussi des recherches sur les modalités de prises en charge psychothérapeutiques (également en tant que méthode de traitement des processus psychiques) :
  • Les objectifs de notre équipe sont donc :
- d'apporter des réponses pertinentes et efficientes à des demandes sociale sactuelles,
- de partager d'une éthique de la recherche dès lors qu'elle concerne des individus singuliers, souvent en souffrance,
- d'être en accord sur la nécessité de regards croisés pour tenir compte de la complexité des processus.
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Mis à jour le 25 octobre 2017