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- Libellé inconnu,
Naître, grandir, vieillir avec un handicap - Transitions et remaniements psychiques
Sous la direction de Régine Scelles (avec la participation pour un chapitre d'ouvrage d'Hélène Riazuelo - EA 4430)
Publié le 12 octobre 2016 – Mis à jour le 13 octobre 2016
Edition érès
Tout humain traverse les étapes de l’existence: fœtus, bébé, enfant, adolescent, adulte, personne vieillissante. L’identité est un terreau sur lequel, toute sa vie durant, le sujet doit vivre les modifications de sa vie psychique, de son corps, de ses liens et de sa manière d’être dans le monde. Les situations de handicap, de maladie peuvent influencer le déroulement existentiel de ces seuils de la vie et leurs effets identitaires. L’identité de la personne en situation de handicap se place souvent entre deux, en situation de liminalité, elle est prise dans des processus d’intégration, de normalisation et d’inclusion. Dans ce contexte, il convient de mieux saisir les effets réels et imaginaires de ces transitions sur la personne en situation de handicap et sur la manière dont elle est pensée et entourée. En effet, en raison de l’ontologique dépendance de l’homme à l’autre, à chacun des âges de la vie, les « autres », que ce soient des amis, des membres de la famille ou des professionnels, jouent un rôle crucial pour soutenir ou entraver le déroulement de ces nécessaires évolutions.
Ouvrage dans la suite du 10e SIICLHA qui a permis de réfléchir à la manière dont sont organisés et vécus ces « passages » sur les plans individuel, familial et sociétal. Il conduira à se demander si la personne en situation de handicap peut bénéficier du pouvoir symbolisant et structurant des rites de passage que chaque société propose, de manière plus ou moins explicite, pour reconnaître, accompagner, favoriser ou entraver les remaniements intrapsychiques et intersubjectifs imposés par le fait que l’enfant est destiné à grandir, quoi qu’il arrive.
Chapitres d'ouvrages : Albert Ciccone, Marcela Garguilo, Simone Korff-Sausse, Sylvain Missonnier, Roger Salbreux, Emmanuel Weislo, Viviane Viollet, Sarah Salmona, Daniel Oppenhein, Luc Vanden Driessche, Chantal Lheureux-Davidse, Silke Schauder, Caroline Demeule, Jean-Marc Talpin, Hélène Riazuelo, Benoît Verdon.
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Ouvrage dans la suite du 10e SIICLHA qui a permis de réfléchir à la manière dont sont organisés et vécus ces « passages » sur les plans individuel, familial et sociétal. Il conduira à se demander si la personne en situation de handicap peut bénéficier du pouvoir symbolisant et structurant des rites de passage que chaque société propose, de manière plus ou moins explicite, pour reconnaître, accompagner, favoriser ou entraver les remaniements intrapsychiques et intersubjectifs imposés par le fait que l’enfant est destiné à grandir, quoi qu’il arrive.
Chapitres d'ouvrages : Albert Ciccone, Marcela Garguilo, Simone Korff-Sausse, Sylvain Missonnier, Roger Salbreux, Emmanuel Weislo, Viviane Viollet, Sarah Salmona, Daniel Oppenhein, Luc Vanden Driessche, Chantal Lheureux-Davidse, Silke Schauder, Caroline Demeule, Jean-Marc Talpin, Hélène Riazuelo, Benoît Verdon.
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Mis à jour le 13 octobre 2016