Version française / Présentation
Thème 3 : Processus psychopathologiques et processus psychothérapeutiques
Les travaux de recherche liés à ce thème ont pour objectif d’approfondir la compréhension de la psychopathologie et des processus psychiques impliqués dans le changement lié aux interventions psychologiques (en particulier psychothérapeutique).
Les méthodes sont plurielles. Les dispositifs pris en compte sont des psychothérapies centrées sur les problèmes comme les Thérapies Cognitivo-Comportementales, les interventions psychosociales (notamment de réhabilitation), l'accompagnement et les thérapies de soutien ainsi que les psychothérapies d'orientation analytique et la cure analytique.
Les travaux de l’équipe sur ce thème portent sur des populations cliniques variées (du nourrisson au vieillard), mais principalement sur des populations psychiatriques ou vulnérables psychiquement et somatiquement.
Il s’agit donc :
- d’utiliser, d’améliorer, voire de créer des outils et des méthodes d’évaluation. Les méthodes sont variées se réfèrant à différents paradigmes : il peut s'agir de méthodes standardisées à l'aide de questionnaires mais aussi d'entretiens, de tests projectifs etc. Il peut aussi s'agir de prendre en compte et d'analyser les mouvements transféro-contre-transférentiels en séance lors d'une psychanalyse, d'une psychothérapie d'orientation psychanalytique.
- de s'intéresser aux méthodes d'analyse qui permettent de mieux décrire et de mieux comprendre les processus et les dimensions psychiques, en particulier pathologiques. Là encore les approches sont multiples : elles peuvent être dimensionnelles ou par profil. Il peut aussi s'agir de mieux comprendre les processus conscients et inconscients qui les sous-tendent.
- de mieux comprendre et d’évaluer les changements psychologiques qui se produisent lors des interventions du psychologue et ceci par des études d’efficacité (RCT par exemple) dans le cadre de Thérapies Cognitivo-Comportemantales notamment.
- de mieux comprendre les processus de transformation, les changements dans la cure analytique ou dans les prises en charge psychothérapeutiques se référant à la psychanalyse.
Mis à jour le 01 avril 2018